« C’était tout un personnage, un des bâtisseurs de la post-révolution tranquille qui fut le conseiller de trois des Premiers ministres du Québec, Robert Bourassa, Jacques Parizeau et Lucien Bouchard », affirme Jean Marc Corbeil. « Ce haut fonctionnaire du ministère de l’Éducation fut surtout l’artisan fondateur du réseau des université du Québec (UQAM, UQTR, UQAC, etc.) en 1964 », poursuit le Conseiller Corbeil. « Cet homme fut extrêmement important pour nous, Québécois, dans notre ensemble, puisque cela a permis la démocratisation de l’enseignement supérieur, autrefois concentrée dans les grands centres urbains. Ce réseau a permis d’exporter le savoir, de l’adapter aux régions. Une idée inspirée par la Californie, seul endroit à l’époque à développer un tel réseau. »Lors de la séance du Conseil d’arrondissement ce mardi 9 mars dernier, le conseiller Jean-Marc Corbeil a tenu à rendre hommage à feu Yves Martin décédé le 23 février dernier à l’âge vénérable de 91 ans.
« L’Université du Québec permettra ainsi à tous les Québécois.es de développer notre savoir, et conséquemment, notre culture et notre économie », ajoute l’élu d’Outremont.
Un parcours de haut niveau
Sociologue de formation, professeur en sociologie et anthropologie à l’Université Laval (1956 – 1964), Yves Martin fut haut-fonctionnaire, sous-ministre adjoint, puis sous-ministre au ministère de l’Éducation (1969). Directeur de la toute nouvelle Régie de l’assurance-maladie du Québec (1973), il revient à l’éducation comme recteur de l’Université de Sherbrooke (1975 – 1981). Yves Martin fut également le premier directeur général de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (1981 – 1984) qu’il aura aidé à mettre en place.
Docteur Honoris Causa de l’Université de Caen (France, 1973), puis de l’Université du Québec (2018), il était Officier de l’Ordre du Québec (2013).
Partagez sur