Communiqué Université de Montréal (version abrégée)
25 mai 2015
Regardez bien cette vidéo, elle montre l’ampleur des travaux d’infrastructures sur le site Outremont, pour permettre la venue du campus de l’Université de Montréal. Elle a été montrée une première fois lors de l’allocution du recteur de l’Université de Montréal, Dr Guy Breton, à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Les images ont été tournées le 14 mai dernier.
Dans une allocution prononcée tout récemment devant mille personnes, le recteur de l’Université de Montréal, Dr Guy Breton, a plaidé pour une meilleure utilisation de l’avantage universitaire de Montréal. Suite à son allocution, le maire de Montréal, Denis Coderre, et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, se sont joints à lui pour souligner le début des travaux d’infrastructures sur le site Outremont qui accueillera, en 2019, le Complexe des sciences et de génie de l’Université de Montréal.
Montréal pourrait utiliser encore davantage cet atout universitaire qui la distingue. Classée parmi les meilleures villes universitaires au monde, Montréal est l’une des seules villes du monde occidental à compter deux universités de langues différentes dans le top 100 mondial. Cet avantage doit faire partie de la stratégie de développement de la métropole, particulièrement aujourd’hui, alors que les universités sont véritablement engagées dans la société.
Un projet porteur : le Complexe des sciences et de génie
Le Complexe des sciences et de génie sur le site Outremont, le plus important projet d’infrastructure universitaire au Canada, ouvrira ses portes en 2019. Il permettra de créer un nouveau quartier universitaire entièrement intégré aux quartiers environnants qui accueillera quelque 2200 étudiants et chercheurs dans les pavillons de l’Université de Montréal de Polytechnique Montréal et de l’INRS.
« … Pour Montréal il s’agit d’un investissement de l’ordre de 135,9 M$ qui nous permettra de prolonger la trame urbaine des rues d’Outremont et d’y aménager sur le site 4 hectares de parcs et place publique ainsi qu’une esplanade de 1,5 hectare. Ce projet contribuera à renforcer la place de Montréal comme une grande métropole universitaire », a déclaré le maire de Montréal Denis Coderre.
Les travaux d’infrastructures municipales débutant ce printemps comprennent la construction des infrastructures souterraines, un pont ferroviaire, quatre nouveaux parcs et une nouvelle rue.
Pour lire l’allocution complète du recteur : www.recteur.umontreal.ca
La diffusion de cette vidée a été rendue possible grâce à l’aimable autorisation de Mme Sophie Langlois, Directrice principale du Bureau des communications et des relations publiques de l’Université de Montréal.
|
Partagez sur