Fort de l’expérience difficile d’autres artères à Montréal, la Ville et l’Arrondissement d’Outremont se sont concertés avec les usagers de l’avenue Laurier Ouest pour limiter au maximum les impacts des travaux sur la vie de quartier et maintenir l’attractivité du site, au point de suspendre pendant un temps les chantiers.
Élargissement des trottoirs, égouts, aqueduc, réfection de la chaussée, éclairage, feux de circulation et boisement, c’est un chantier complexe de 15,7M$ qui se déploie dès cette semaine sur Laurier Ouest, entre le chemin Côte-Sainte-Catherine et l’avenue du Parc, ainsi que sur les voies de l’Épée et Saint-Joseph.
« Il s’agit d’un gros projet, mais il est devenu nécessaire : les infrastructures souterraines datent pour certaines des débuts du XXe siècle », explique la conseillère Marie Potvin. Selon ses propos, les différents comités d’usagers se sont concertés avec les responsables des travaux pour bien définir les attentes et les exigences des commerçants versus celles des contracteurs.
Les travaux se poursuivront jusqu’à l’automne 2018. Mais une pause hivernale est prévue de septembre 2017 jusqu’au printemps 2018. « Il s’agit d’explorer de nouvelles pratiques d'atténuation des impacts et de mise en valeur des chantiers », poursuit Marie Potvin. « Mais l’approche va plus loin puisque la coordination des travaux tiendra compte également de la circulation sécuritaire des piétons et de la disponibilité des espaces de stationnement. »
Des détours seront mis en place. Une voie de circulation sera maintenue en tout temps sur l’avenue Laurier Ouest. « En plus de ces mesures qui amélioreront l’attractivité du quartier, l’organisation veillera à limiter également l’impact visuel par une mise en valeur du chantier (mobilier temporaire, borne numérique, panneaux signalétiques, bâches décoratives micro-perforées, etc.). Avec comme slogan « Laurier Ouest vaut le détour ! », une campagne de promotion complètera cette dynamique.
Plus d’infos auprès de l’agent de liaison Pierre Joyal, au 514 262-1539, ou pierre.joyal@ville.montreal.qc.ca
Partagez sur





