Les grues géantes percent le ciel depuis la fin de l'été 2016 sur le site de l'ancienne gare de triage. Le campus MIL de l'Université de Montréal devient une réalité visible. Depuis quelques mois, on peut observer la fascinante édification, étage par étage, du Complexe des Sciences, une pièce maîtresse du plus grand chantier à Outremont depuis 100 ans.
La structure de béton des premiers pavillons devrait être complétée avant la fin de cette année. L'année 2018 sera consacrée à l'équipement, l'habillement et la finition intérieure et extérieure du Complexe des Sciences. On prévoit que 2000 étudiants y seront admis pour la rentrée de l'automne 2019 auquel contingent s'ajouteront les professeurs et le personnel administratif. Tout un nouveau voisinage avec lequel les quartiers limitrophes d'Outremont devront vivre, fournir des services, échanger des informations. Le Complexe des Sciences logera les départements de physique, de chimie, de sciences biologiques et de géographie. Les deux autres édifices abriteront le Génie physique de Polytechnique et l'Institut national de recherche scientifique (INRS), des bâtiments qui seront complétés dans une phase ultérieure.
Les communications entre le campus et Outremont
Toutes les rues de l'axe nord-sud de ce secteur d'Outremont, de McEachran à Champagneur, seront prolongées jusqu'au site, la plupart d'entre elles dès 2019 avec l'ouverture des nouveaux pavillons. Ce sera le cas de la rue Outremont, un lien routier important avec le Complexe des Sciences et l'axe principal du campus. La section nord de Wiseman deviendra piétonnière, offrant un couloir d'accès à partir de la station de métro Outremont, quelque 400 mètres plus loin. Les éventuels sens uniques des rues sont à être déterminés.
Le chantier de 2017-2018
La ville de Montréal poursuit cette année l'immense travail de friche pour compléter l'installation des infrastructures souterraines, égouts, hydro, câbles électriques. Un travail immense de « plomberie » qui devrait être complété d'ici la fin de l'année 2017. L'année suivante sera notamment celle de l'aménagement des rues et des quatre nouveaux parcs qui font au total 40 000 m2 d'espaces verts. Il s'agit d'un projet phare de développement durable de grande importance pour la ville de Montréal et certainement un ajout exceptionnel d'espaces verts pour les résidants d'Outremont.
La phase résidentielle dans un autre temps
On procédera dans un avenir prochain au lancement d'appels d'offres pour la construction, sur le campus même, de 1 300 unités résidentielles dont 30 % seront des logements sociaux à prix abordable. Il faudra attendre 2019-2020 pour le développement et la mise en marché de ces unités dont l'occupation pourrait se réaliser autour de 2021.
Partagez sur





