À la mémoire sa fille Juliette, alors étudiante au secondaire dans une école d’Outremont, sa maman Annie Carpentier, de Ville Mont-Royal, et sa grande amie Nathalie Després, parcourront les 160 km de la Traversée de la Gaspésie en ski de fond du 20 au 27 février prochains. Cette grande aventure vise à récolter des dons pour appuyer le programme « Solidaires pour la vie », un programme de sensibilisation aux signes et symptômes de la dépression chez les jeunes.
Deux ans après le décès de Juliette à l’âge de 15 ans, drame qui avait secoué les communautés de Ville Mont-Royal et d’Outremont, Annie désire s’impliquer à la mémoire de sa fille et aider, à travers le programme « Solidaires pour la vie », le plus d’adolescents et adolescentes possible. 70 % des jeunes souffrant de dépression ne sont pas diagnostiqués et ne reçoivent pas de traitement(1). Elle souhaite donc tisser une « toile de protection pour les adolescents en faisant appel au plus grand nombre de personnes possible. Chaque membre de la toile apporte sa contribution en faisant un don pour appuyer le programme « Solidaires pour la vie » de la Fondation des maladies mentales et accepte d'agir comme vigie pour la protection de nos jeunes, partout au Québec. », déclarait Annie.
Le programme « Solidaires pour la vie » est offert gratuitement dans les écoles secondaires du Québec. Destiné non seulement aux adolescents du 3e, 4e et 5e secondaire, mais aussi aux parents et intervenants scolaire, le programme « Solidaires pour la vie » rencontre annuellement près de 50 000 jeunes et adultes partout au Québec pour les sensibiliser aux signes et symptômes de la dépression et leur offrir les outils nécessaires pour agir face à la dépression aujourd’hui et dans l’avenir.
Le public est invité à appuyer la Traversée de la Gaspésie en ski de fond d’Annie et de Nathalie en faisant un don sur le site Internet de la Fondation des maladies mentales : www.fondationdesmaladiesmentales.org ou par téléphone au 514 529-5354, poste 239.
À propos de la Fondation des maladies mentales
Fondée en 1980, la Fondation des maladies mentales a pour mission de promouvoir la santé mentale, sensibiliser la population à l’importance de prévenir les maladies mentales et contribuer à la réduction de la souffrance des personnes touchées. Le cœur de sa mission se reflète dans son programme « Solidaires pour la vie » qui vise à sensibiliser les jeunes, les parents et le personnel scolaire des écoles du 3e, 4e et 5e secondaire, à travers la province, aux maladies mentales et plus particulièrement à la dépression à l’adolescence. Chaque année, 50 000 jeunes et adultes bénéficient du soutien de la Fondation des maladies mentales et tous les fonds requis pour réaliser ces actions proviennent de la générosité du public. La Fondation offre également un répertoire de ressources disponible en ligne qui regroupe plus de 1 000 organismes en santé mentale.
Partagez sur