« Parce que dans la fin de vie, il y a d’abord la vie », rappelle Olivia Lévêque, directrice générale de La Maison St-Raphaël, située à la limite ouest de l’arrondissement. L’organisme qui entame sa deuxième année de soins consacrés aux personnes en fin de vie invite les gens d’Outremont à embrasser sa cause et à faire un don.
Avec ses 12 lits et son personnel soignant, la Maison St-Raphaël héberge les personnes en fin de vie et leur prodigue gratuitement des soins médicaux et de bien-être. C’est aussi la seule maison de soins palliatifs à Montréal à offrir également un Centre de jour, ouvert du lundi au vendredi, qui accueille les personnes atteintes d’une maladie incurable et les aide à vivre pleinement à l’intérieur de leurs limites. Le Centre les aide, eux et leurs proches, à atténuer l’isolement et l’anxiété, plus tenaces en période de pandémie.
Pour faire face à cette période difficile, le Centre met de l’avant des journées thématiques et des services plus pertinents que jamais, donnés par une équipe multidisciplinaire chevronnée. Autant à l’étage des soins palliatifs qu’à celui du Centre de jour, des mesures et de l’équipement ont été mis en place pour limiter les risques de contagion, protéger les patients et le personnel et permettre aux familles d’accompagner leur proche en fin de vie.
L’organisme fait appel à nous. C’est une belle et noble cause que soutient avec ferveur l’actuelle directrice générale, Olivia, fille de Patricia et de Pierre Lévêque, du restaurant de la rue Laurier à Outremont.
Le financement des services est assumé au tiers par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le reste dépend des dons privés. La générosité des entreprises et de la communauté est essentielle. Les dons se font en ligne sur le site de la Maison-St Raphaël.
Partagez sur