L’automne 2014 commémore les 100 années d'activités de la Société de Saint-Vincent de Paul des paroisses Ste-Madeleine et St-Viateur d'Outremont.
Saint-Vincent de Paul. (4 novembre 2014) En effet c'est en 1914, alors que le Canada voit partir sa jeunesse vers les champs de bataille de l'Europe – appauvrissant du coup toute la société – que l'Archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési, fait appel à la charité des catholiques. Mgr Bruchési souhaite une Conférence(1) Saint-Vincent de Paul dans toutes les paroisses de Montréal et la banlieue, le pape en souhaite dans toutes les paroisses de la chrétienté.
Il se peut que dès 1908 une Conférence Saint-Vincent de Paul ait été mise en place dans la nouvelle paroisse Ste-Madeleine, alors que l'église n'est pas construite et qu'il n'est même pas question de bâtir un lieu de culte convenable avant longtemps. La paroisse compte alors « 98 familles, 619 paroissiens dont beaucoup souffrent de chômage » rapporte Robert Rumilly dans Histoire d'Outremont. La Conférence y a sans doute joué un rôle considérable, matériellement et moralement, car la population d'Outremont quadruplait en dix ans en dépit de la crainte qui paralysait les affaires à l'époque. Les archives du Conseil central de la Saint-Vincent de Paul de Montréal mentionnent, le 28 octobre 1914, le fonctionnement "méthodique" de la Conférence de la paroisse St-Viateur, ce qui laisse supposer qu'elle était déjà en action là aussi à ce moment.
Comme c'est en 1914 que l'on confia à la Société de Saint-Vincent de Paul la responsabilité de la distribution des soins aux indigents, pauvres, chômeurs, mais aussi veuves et orphelins de guerre, on considère cette année comme étant celle de la reconnaissance officielle des deux Conférences, la date précise de fondation demeurant encore inconnue. Mgr Bruchési écrivait: « C'est maintenant surtout que vont se révéler leur utilité sociale et leur merveilleuse puissance. Quelle belle et touchante mission elles vont accomplir! »
La Société de Saint-Vincent de Paul est toujours présente et active dans Outremont, à St-Viateur et à Ste-Madeleine. Chaque mois des personnes dans le besoin peuvent recevoir des bons échangeables dans les magasins d'alimentation ou à l'Atelier du meuble de la Société St-Vincent de Paul, des références, du support moral. Elles peuvent également recevoir des paniers de Noël et des bons pour la rentrée scolaire (Opération Bonne Mine) et cela quelles que soient leur culture, leur langue, et leur religion. On peut obtenir plus d'informations en appelant à la paroisse Ste-Madeleine, au 514-272-6933. La Guignolée, source unique de financement de la Conférence Ste-Madeleine/St-Viateur, qui aura lieu sous forme de quête spéciale dans les églises des deux paroisses le 30 novembre, sera l'occasion pour chacun de contribuer à ces oeuvres. On peut également aider en envoyant un don à l'adresse du presbytère Ste-Madeleine: 750 av Outremont, Outremont, H2V 3N3.
(1) Le mot "conférence" vient de Conférence de Charité, première appellation de la Société Saint-Vincent de Paul. Frédéric Ozanam, son fondateur, avait emprunté ce nom à la "Conférence d'Histoire", un groupe de discussion où était née l'idée de la visite des pauvres à domicile et de l'aide matérielle. Le terme "conférence" a été conservé pour désigner l'ensemble des personnes d'une paroisse qui font partie de la Société Saint-Vincent de Paul.(Source Raymonde Proulx-Caron, présidente de la Conférence Ste-Madeleine/St-Viateur Société de Saint-Vincent de Paul) raymonde.proulx@videotron.ca
Partagez sur




