En poste depuis le 21 juin dernier, le commandant Geneviève Paquette vient de prendre ses quartiers au Poste de quartier 24 qui assure les services de police de l’arrondissement d’Outremont et de la Ville de Mont-Royal.

Première femme à occuper le poste de commandant du PDQ 24, Geneviève Paquette connaît son métier et cumule pas moins de 25 ans d’ancienneté dans la police. Il s’agit aussi d’une première pour elle puisque le PDQ 24 est sa première nomination comme commandant. « Je suis très contente d’être nommée ici, j’y vois de belles choses en termes de projets auprès et avec la communauté. »
Après son cursus en Techniques policières au Cégep Maisonneuve et sa formation à l’École de police de Nicolet, le Commandant Paquette a également obtenu un diplôme en Gestion auprès des HEC. « Une exigence pour une fonction dans un poste de cadre dans la police », explique-t-elle. Madame Paquette a fait ses premières armes, si l’on peut dire, dans les secteurs du centre-ville pendant une dizaine d’années, souvent comme bras droit des commandants en poste, notamment sur les questions de prévention et de sécurité urbaine.
Confrontée ainsi aux phénomènes sociaux de ces quartiers ces deux dernières années, « ils m’ont permis de développer mon intérêt et mon expertise des différences communautés et des groupes ethnoculturels, et j’ai à cœur de maintenir la collaboration de nos services auprès des populations d’Outremont et Mont-Royal. »
Un fort roulement au PDQ 24
Geneviève Paquette s’avère toutefois le quatrième commandant nommé au PDQ 24 en dix ans. « Je suis consciente de cette particularité de notre poste de quartier 24, mais ce n’est pas le seul poste de quartier où s’opère ce roulement. Nous faisons partie de la grande équipe du SPVM (Service de police de la Ville de Montréal). Or, il y a eu beaucoup de départs en retraite ce qui crée des mouvements de personnes. »
« De plus, une nouvelle génération de policiers prend place peu à peu, selon le nouvel organigramme mis en place par le Directeur Martin Prud’homme », ajoute-elle. « Mais ici à Outremont et Mont-Royal, nous voulons aller de l’avant et poursuivre les projets mis en place auprès de la population dans leur continuité », rassure le nouveau Commandant Geneviève Paquette qui est aussi l’heureuse maman d’un garçon de 11 ans.
Partagez sur