Communiqué SPVM
Dans le cadre de la campagne nationale contre l’alcool et la drogue au volant, qui aura lieu jusqu’au 4 janvier 2021, le poste de quartier 26 tiendra des contrôles routiers sur l’ensemble de son territoire.

Pour la première fois depuis plusieurs années, l’Opération nez rouge n’offrira pas son service de raccompagnement pendant la période des fêtes. Malgré la fermeture des bars, restaurants et l’annulation de plusieurs fêtes de bureaux, les infractions reliées à la conduite avec les capacités affaiblies se produisent encore. Par conséquent, il importe de maintenir nos efforts pour contrer ce fléau qui, pandémie ou non, continue de briser des vies.
Statistiques
En dépit des campagnes de sensibilisation, de la présence policière et des nombreuses options disponibles pour éviter de prendre le volant, chaque année, de 2014 à 2018, les collisions attribuables à la conduite avec les facultés affaiblies sur le territoire desservi par le SPVM ont causé en moyenne :
● Alcool : La proportion des conducteurs décédés ayant plus de 80 mg d’alcool dans le sang s’élevait à 19,0 %
● Drogues: Les drogues et/ou médicaments (cannabis, cocaïne, amphétamines, barbituriques, PCP et benzodia-zépines) ont été décelés chez 40,0 % des conducteurs décédés.
* données jumelées de la SAAQ et du Bureau du coroner
Arrestations SPVM
· 2018 : 1 835 (incluant 209 incidents reliés drogue ou alcool et drogue)
· 2019 : 2 183 (incluant 306 incidents reliés drogue ou alcool et drogue)
Durant cette période de festivités, afin de sensibiliser la population, le SPVM planifie plus de 150 contrôles routiers contre l’alcool et la drogue et plusieurs des contrôles routiers auront lieux dans le secteur du PDQ 26. En espérant que cette visibilité aura un impact significatif auprès des conducteurs.
Joyeuses fêtes et prudence à tous!
Partagez sur