Abritant nombre d’artistes et de communautés culturelles, la circonscription d’Outremont est un secteur exigeant en termes de structures de création, de diffusion, et d’événements communautaires. Lors d’une entrevue avec le Journal d’Outremont, la députée fédérale Rachel Bendayan nous a fait part des chiffres du prochain budget fédéral concernant la Culture.
« Le retour des musiciens et du public dans les salles de concert est possible si l’on respecte les consignes sanitaires », insiste la députée du comté d’Outremont. Le budget fédéral à venir prévoit un financement de 200 millions de dollars (M$) pour les festivals locaux et communautaires. Ainsi Casteliers et POP Montréal verront augmenter notre appui. »
Selon elle, il y a dans ce budget environ 1,1 milliard pour la culture, ce qui comprend :
- 300 M$ pour mettre sur pied un fonds de relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et des sports.
- 200 M$ pour appuyer les grands festivals
- 200 M$ pour les festivals locaux et évènements communautaires
- 105 M$ pour Téléfilm Canada
- 70 M$ pour aider les musiciens, les salles de concert, les producteurs et les distributeurs canadiens à travers le Fonds de la musique du Canada
- 60 M$ pour accroître la diversité dans les émissions de télévision et les films canadiens
- 50 M$ pour appuyer les arts de la scène
- 39 M$ pour appuyer l’industrie canadienne du livre
- 21 M$ pour CBC/Radio-Canada
- 23 M$ pour le Centre national des Arts
- 15 M$ pour sécuriser les espaces culturels pendant la pandémie.
« Dans l’Énoncé économique de l’automne, nous nous sommes aussi engagés à verser plus de 180M$ cette année pour appuyer les artistes et les évènements en direct. Cela s’ajoute au 225M$ du fonds d’urgence pour la culture, le sport et le patrimoine qui a aidé plus de 6000 organismes », affirme Rachel Bendayan.
« Et en février, poursuit-elle, on a doublé le financement, jusqu’à 100 millions de dollars, du Fonds d’indemnisation à court terme pour appuyer les productions télévisuelles et cinématographiques canadiennes interrompues par la pandemie… »
Partagez sur