La Gascogne déploie ses airs de salon de thé à la française. À lui tout seul, l'endroit ouvre l'appétit, entourés que nous sommes d'étalages vitrés qui regorgent, ici de paris-brest aux amandes caramélisées et de saint-honorés en fête, là de chocolats et de mignardises, un peu plus loin s'étalent crabcakes et koulibiac parmi les bontés du service traiteur. Il faut savoir que la Gascogne fut d'abord et avant tout une pâtisserie, qui vit le jour à Cartierville en 1957 – il y a 60 ans! -. L'entreprise est encore aujourd'hui une affaire de famille.
Depuis récemment, une nouvelle offre s'est ajoutée à la carte déjà appétissante à l'heure du lunch. « Nous avons allégé nos recettes, moins de pain dans les ciabattas, mais plus de garniture à l'intérieur, moins de mayo dans les assaisonnements, plus d'huile d'olive et de citron », confirme Émilie Lopez, en poste à la succursale de Laurier depuis quatre ans. Dans la cuvée des nouveaux produits, des croque-monsieur classiquement français aux intérieurs de béchamel et de jambon, des crêpes de sarrasin au parmesan et asperges et toute une variété de wraps qui font une belle place aux légumes. On a ajouté des nouveautés au registre des ciabattas : du poulet grillé garni BLT, du porc effiloché barbecue et une option smoked meat, des variétés qui s'ajoutent au populaire ciabatta à l'agneau braisé et chèvre. Les valeurs sûres comme les quiches maison à la provençale, aux épinards et au jambon fromage restent des vedettes confirmées.
La nouvelle table d'hôte met en scène les produits de la maison. Potage du jour, choix entre six variétés de ciabattas, trois sortes de quiches et deux desserts. On ne plaisante pas avec la qualité. Le potage de champignons, par exemple, est ultra généreux en légumes et en onctuosité. Les plats sont tous accompagnés d'une belle petite salade de roquette relevée de canneberges et de copeaux de parmesan. Les desserts quittent chacun leur tour l'élégant étalage des pâtisseries pour prendre place en table d'hôte. Cela donne l'occasion de faire connaissance avec les somptueuses jardinières de fruits ou le gâteau framboise royale et de renouer avec les classiques opéras et mille-feuilles.
Les amateurs de crêpes choisiront à la carte celle aux fruits (11,50 $), qui conjugue crème pâtissière avec raisins, melon et ananas. Elle a aussi le mérite d'être au sarrasin, donc sans gluten. À la carte également, la très populaire crêpe aux pépites et sirop d'érable (12,50 $), un plaisir coupable qu'on assumera attablé au grand comptoir en vitrine avec vue imprenable sur la fébrilité de la rue Laurier.
Table d'hôte du midi :
12,50 $ avant tx, avec soupe, plat et dessert, thé ou café
15,95 $ avant tx, avec soupe, grande salade et dessert, thé ou café
Lun-ven de 8h à 19h
Sam de 8h à 18h
Dim de 8h à 17h30
237, av. Laurier O. (voir carte)
514 490-0235
degascogne.com
Partagez sur