À peine le restaurant Radis ouvrait-il ses portes sur la rue Bernard que les réseaux sociaux s'emparaient de la nouvelle. « Quoi ? Un resto de fine cuisine végétalienne, italienne de surcroît, à Outremont ? Intéressant, ça. » Si vous avez quelque résistance à un « vrai repas » sans viande, suivez la chef Ève-Marie Gobeil-Beaucage – jadis au restaurant Le Cercle, le secret le mieux gardé des HEC . Rien ne la rend plus heureuse que les carnivores fous de ses petits plats !
On se régalera du mozzarella frais avec tomates en grappe et basilic, sur carta di musica et on restera pantois en savourant les raviolis au citron farcis de ricotta et la pizza di Eva à la saucisse italienne non animale. On se demandera comment elle fait pour livrer des plats de cette qualité sans ces ingrédients somme toute essentiels à la cuisine italienne classique, les fromages, les œufs, la crème, la saucisse et autres produits d'origine animale. Eh bien, elle fait tout elle-même, les fromages sans lait – savoureux à s'y méprendre – les raviolis et cavatellis, les crostinis et les foccacias. Et elle emprunte à l'entreprise Beyond Meat de convaincants substituts aux charcuteries. Des nouveautés de saison, elle en promet, comme ces craquantes – et délectables! – fleurs de courgette farcies au ricotta végétalien, frites à haute température, qui garniront les assiettes estivales.
Son audacieuse aventure 100 % végétalienne, elle n'en fait pas tout un plat, c'est son mode de vie, tout comme son appétit pour la fraîcheur et la qualité. Un choix personnel pour toutes sortes de bonnes raisons, notamment « les prix exorbitants, les mauvaises conditions d'élevage et la pauvre qualité de plusieurs viandes sur le marché », avoue-t-elle. « Je me fais un point d'honneur d'offrir une cuisine simple, fraîche et raffinée, au-delà des clichés classiques, graines et purée de pois chiches. » Elle en fait la preuve tous les jours de la semaine. Sauf les lundis et mardis où elle ferme le resto pour investir la cuisine du sous-sol et préparer les sauces tomates, les aubergines alla parmigiana, les pâtes fraîches et les farces à cannoli vanille ou chocolat. Tout est fait avec passion et minutie jusqu'à l'ultime présentation des plats.
Un plaisir amplifié par un choix inédit de vins, nature, biodynamiques et bio, presque tous d'importation privée. Et ce, dans un des plus charmants espaces de restauration à aux limites d’Outremont, avec ses hauts plafonds, ses carrelages à l'ancienne et ses tables de marbre. Sans hésiter, une destination à retenir.
Plats entre 5 $ et 20 $
À partir de juin, table d'hôte midi autour de 23 $
Mer 18h – 22h
Jeu 11h30 – 14h, 18h – 22h
Ven 11h30 – 14h, 18h – 23h
Sam 18h – 22h
Dim (brunch) 10h – 14h
361, av. Bernard O (voir carte)
514 379-6678
restaurantradis.com
Partagez sur