Aux commandes de la Clinique d’orthodontie Beaumont depuis 2014, la Dre Ariane Lebuis, orthodontiste, rappelle que ce cabinet dentaire est ouvert depuis 1994. « C’était, auparavant, le cabinet du docteur Normand Goyette avec qui j’ai travaillé quelques temps avant de mettre en place avec lui une relève graduelle. »
L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire consacré au diagnostic et au traitement des problèmes d’alignement, des malocclusions dentaires et squelettiques afin d’en améliorer le fonctionnement et l’esthétique : asymétrie des dents et/ou des mâchoires, dents absentes, chevauchées ou espacées, problèmes de diction, etc., mais aussi parfois de mauvaises habitudes comme la succion du pouce… « Ce domaine exige 4 à 5 ans d’université pour devenir dentiste puis une spécialisation en orthodontie pendant trois ans », explique la Dre Ariane Lebuis. « Il s’agit de soigner et corriger les articulations de la mâchoire, voir comment elle fonctionne, comment arrimer les mâchoires, aligner les dents, afin de faciliter la mastication et une meilleure hygiène buccale. »
Un parcours artistique et scientifique
« À la fin de mon secondaire, j’ai opté pour une formation en art pour tous mes cours à options au Cégep. J’ai aussi suivi plusieurs formations artistiques en parascolaire en plus de mon parcours académique classique », se souvient la jeune femme. « Ce cursus m’a fait prendre conscience de mes capacités en termes de dextérité manuelle et un certain sens du visuel », analyse-t-elle.
« Le choix de l’orthodontie est venu au cours de mes études en médecine dentaire. C’est un domaine vraiment intéressant où je peux développer autant mes compétences techniques et humaines qu’esthétiques parce qu’il est toujours question de veiller à l’équilibre du visage, les articulations et la fermeture saine et coordonnée des maxillaires », précise l’orthodontiste.
Un projet dentaire… clés en main
« Référé par un confrère ou directement par le bouche-à-oreille, chaque patient fait l’objet, selon son cas, d’une procédure précise mise en place en parfaite collaboration avec lui, qu’il s’agisse d’un besoin fonctionnel ou esthétique », détaille la Dre Ariane Lebuis. « Lors des premières rencontres, je tiens à ce que le patient évoque le ressenti de son problème dentaire, mais aussi ses habitudes (alimentation, soins, etc.). Nous abordons également l’aspect facial, la prise de radiographie », poursuit-elle. « Une consultation permet ainsi d’établir les différentes options de traitement. »
« Les conséquences positives d’un traitement orthodontique, c’est l’aspect esthétique et fonctionnel. Certains patients nous consultent entre autres pour cela, même si ce n’est pas l’objectif premier de la démarche… », souligne Ariane Lebuis.
De la crème glacée aux soins dentaires
C’est sur le tas qu’elle a appris la gestion d’une entreprise. Un passage obligé puisque sept personnes œuvrent au cabinet de la Dre Ariane Lebuis. Sa clientèle s’avère très variée et se compose à 65 % d’enfants et d’adolescents pour environ 35 % d’adultes. Un apprentissage qui avait commencé en famille : Commerçants, ses parents ont fondé en 1983 le Glacier Bilboquet. « J’y ai travaillé quelques étés, se souvient-elle. Mes parents m’ont donné le goût du commerce et de l’entregent dont je me sers beaucoup aujourd’hui dans ma pratique médicale. C’est avec eux que j’ai appris ce qu’est une relation clientèle et j’adore ça… »
945, av. Beaumont, suite 101 (voir carte)
www.orthobeaumont.com
Partagez sur