Manque d’argent, urgence d’agir, impacts majeurs sur la vocation du parc et sur le voisinage: sont autant de raisons qui ont poussé Outremont à choisir de restaurer le terrain de soccer à 9 joueurs au parc Beaubien, avec une nouvelle surface et l’ajout d’éclairage, plutôt que de le reconstruire aux normes pour jouer des matchs officiels à 11 contre 11.
Statu quo pour le parc Beaubien
Le terrain de soccer à 11 joueurs, tel qu’annoncé par la Ville de Montréal en 2021, ne verra pas le jour au parc Beaubien. Ce terrain réglementaire de 6000 m², « tel qu’il a été analysé, est possible; par contre, c’est une question de choix », a affirmé le directeur par intérim de l’arrondissement, Jean-François Meloche, le 28 mai dernier, sur la plateforme Teams.
Outremont tenait une soirée d’information virtuelle ce jour-là, pour expliquer sa décision d’aller de l’avant avec un projet de réfection du terrain de soccer à 9 joueurs, faisant 4000 m², du parc Beaubien.
Plusieurs détails techniques, présentés par Sébastien Pinard de la firme de génie-conseil EXP, soit la firme chargée d’analyser ce projet, ont entre autres permis de lever le voile sur la complexité de ce dossier.
Un chantier d’un terrain à 11 joueurs aurait notamment occasionné des ouvrages de gestion d’eaux supplémentaires. Mais aussi des délais de réalisation inconnus, étant donné que le parc Beaubien est patrimonial et situé sur un site à haut potentiel archéologique, des travaux d’excavation sur ce site auraient nécessité l’intervention d’archéologues.
Or, il y a urgence d’agir, a-t-on laissé entendre, puisque le terrain de soccer actuel, datant de 2003, a largement dépassé sa fin de vie utile, et n’est donc plus sécuritaire.
Des opinions divergentes
Cette longue soirée d’information, qui a duré pendant 3 h 30, a aussi donné l’occasion à la population outremontaise de s’exprimer librement au sujet de la décision prise par l’arrondissement. Au pic de la séance, quelque 130 participants étaient connectés, et près d’une quarantaine de personnes sont intervenues, que ce soit pour commenter ou poser des questions.
Plusieurs résidants ont poussé un soupir de soulagement en apprenant que ce « projet démesuré », comme certains l’ont qualifié, a été mis de côté. Un terrain à 11 joueurs aurait causé de la « pollution lumineuse », « du bruit » et « de l’achalandage », dans le secteur, selon eux. Sur une même note, d’autres citoyens se sont dits ravis de savoir que le cachet du parc Beaubien, avec son étang, sa patinoire, sa butte de glisse et ses arbres matures, allait être préservé.
Or, pour les amateurs de soccer, et les parents dont les enfants pratiquent ce sport, cette décision d’abandonner l’idée d’un terrain à 11, est une grande déception, pouvait-on noter.
Rappelons, par ailleurs, que la pétition citoyenne réclamant l’agrandissement du terrain de soccer au parc Beaubien, afin qu’il soit réglementaire, a été signée par 1240 personnes depuis sa mise en ligne à la fin avril.
***
L’appel d’offres pour le projet de réfection du terrain de soccer à 9 joueurs au parc Beaubien a été lancé à la fin mars. Outremont prévoit octroyer le contrat pour les travaux à la séance du conseil du 3 juillet. Les travaux sont prévus débuter vers la fin août, et devraient prendre fin au printemps 2025. L’arrondissement a obtenu une subvention de 3,2 M$ de la ville-centre pour la réalisation de ce projet. Cette aide financière peut couvrir jusqu’à 80 % du montant des travaux, a-t-on indiqué.