Une jeune Outremontaise de 13 ans a reçu une médaille d’argent lors d’une compétition provinciale de patinage artistique, en septembre dernier. Une centaine de candidats ont participé à l’épreuve, dont 35 dans son groupe, souligne Louison Allaire, encore surprise de sa victoire.
« Je ne m’y attendais pas du tout, mon entraîneur me disait d’avant tout me concentrer sur avoir du plaisir et on ne connaissait pas les concurrents donc on ne savait pas à quoi s’attendre », explique-t-elle au Journal d’Outremont. Il s’agit de la première « grosse médaille » de l’athlète, qui patine depuis l’âge de quatre ans. Les juges ont noté qu’elle s’est particulièrement démarquée dans le volet artistique, en plus d’avoir bien effectué l’aspect technique sans toutefois se distinguer en ce sens.
Louison participe au programme Flex du PSNM (Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie), qui lui permet d’avoir plus de 10 heures d’entraînement par semaines au CCI. Elle est aussi membre du Club de patinage artistique d’Outremont, qu’elle représentait lors du tournoi. Cette année, elle compte participer à une dizaine de compétitions à différentes échelles. À travers ces compétitions et ses entraînements, elle espère un jour atteindre le niveau international. « C’est mon objectif, c’est sûr qu’après il y a les Olympiques, mais d’abord je veux viser l’international ».
Née à Outremont, la jeune patineuse aime beaucoup son quartier « car il me permet de vivre de ma passion en même temps que d’avoir de la joie d’y vivre » par la beauté de ses installations et le support qu’elle y trouve dans la communauté. Elle apprécie particulièrement son école, ses professeurs et ses entraîneurs qui lui donnent l’occasion de s’améliorer.