Communiqué version abrégée Arrondissement d’Outremont
À quelques jours de l’inauguration du projet MIL Montréal, la responsable de la démocratie, de la transparence, des communications et de l’expérience citoyenne, ainsi que du patrimoine au comité exécutif, Émilie Thuillier, accompagnée du maire de l’arrondissement d’Outremont, Philipe Tomlinson, pose un geste symbolique en nommant la place centrale « place Alice-Girard ».

Mme Alice Girard a été la doyenne fondatrice de la faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, puis la première femme doyenne de l'Université de Montréal. Alice Girard est née en 1907 à Waterbury, dans une famille franco-américaine. Cadette d'une famille de 11 enfants, elle est revenue s'établir au Québec avec ses parents en 1918 pour y faire ses études. Elle obtient un brevet supérieur en pédagogie en 1925; un diplôme d'infirmière de l'Hôpital St-Vincent de Paul de Sherbrooke (1931); un diplôme en hygiène publique de l'Université de Toronto (1939); un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de Washington (1942); une maîtrise en éducation de l'Université de Columbia (1944). Fellow de la Fondation Kellogg de l'Université John-Hopkins, en 1954, elle détient des doctorats honoris causa des universités de Toronto (1968) et de l'Université de Montréal (1975). Elle ne s'est jamais mariée. Pionnière dans le domaine des soins infirmiers et de l'administration hospitalière et universitaire, sa contribution est reconnue à l'échelle locale, nationale et internationale.
Comme le veut l’usage, les plaques toponymiques pourront être installées par l’arrondissement une fois le toponyme officialisé par le conseil municipal et la Commission de toponymie du Québec.
Partagez sur