d’après communiqué Centre Philou
C’est le vendredi le 9 octobre que François Morin a débuté le défi de parcourir 1 000 km en 70 jours. L’objectif est de récolter des fonds au profit du Centre Philou pour soutenir les services de répit spécialisés et de développement fonctionnels offerts aux enfants polyhandicapés et leur famille.
François est le père de Camille et Sophie, toutes deux atteintes d’une maladie génétique et dégénérative grave causant des handicaps physiques et cognitifs importants. Souhaitant venir en aide aux familles comme la sienne, François parcourra une distance de 1 000 km en 70 jours, soit une boucle quotidienne de 15 km en traversant la partie nord d’Outremont, le parc du Mont-Royal et l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, afin de récolter des fonds pour appuyer la mission de l’organisme.
« Parcourir 1000 km peut sembler un exploit énorme, mais ce n’est rien comparé aux défis immenses avec lesquels doivent composer les parents d’enfants lourdement handicapés, particulièrement en cette période difficile », précise François. Pour le papa de Camille et Sophie, « le Centre Philou est un service essentiel pour surmonter l’adversité au quotidien liée aux conditions de leurs enfants. »
Le Centre Philou a su relever d’innombrables défis logistiques, instaurer des protocoles sanitaires spécifiques, investir dans le réaménagement physique des lieux et proposer une organisation du travail avant-gardiste défiant les standards habituels afin de poursuivre ses activités. L’annonce d’une deuxième vague, le ralentissement des activités de levée de fonds, et offres de dons, menacent de creuser davantage un manque à gagner déjà bien ressenti. Les activités de financement propulsées par des gens comme François permettent de garder le cap sur la mission de l’organisme.
« Nos enfants polyhandicapés et leur famille ont été les "sur-confinés" de la pandémie », explique Diane Chênevert, fondatrice et directrice générale du Centre Philou. « Déjà confinés à leur fauteuil roulant, non-verbaux, à la santé extrêmement fragile, dépendant d’un proche 24/7 pour l’alimentation, les médicaments, l’hygiène, les soins de base, et les sourires, leur condition habituelle a été exacerbée par LE grand confinement. »
À propos du Centre Philou : Célébrant son 15e anniversaire en 2020, le Centre Philou est un organisme de bienfaisance qui offre des services d’aide et de développement en continu aux enfants polyhandicapés et leur famille, en complémentarité avec les services publics.
Pour faire un don
https://www.jedonneenligne.org/fcp/DG/
Pour suivre le parcours de François Morin
https://www.instagram.com/centrephilou/?hl=fr-ca
Partagez sur