Communiqué version abrégée
L’organisme MTL Ville en mouvement, Le Laboratoire des récits du soi mobile et l’Université de Montréal inaugurent le projet Le Virage : le premier espace construit au campus Outremont de l’Université de Montréal. Le Virage sera établi sur la portion Est du site Outremont, à l’angle des rues Atlantic et Durocher, durant les cinq prochaines années et servira de résidence au Catalyseur d’imaginaires urbain.
Le Campus Outremont se dévoile encore plus au grand public!
Avec Le Virage, c’est la première fois que le site Outremont s’ouvrira autant au grand public. « Le Virage et le Catalyseur d’imaginaires urbains témoignent de la volonté de l’Université de Montréal de décloisonner le site du futur Campus Outremont. Avec le Virage, le site s’ouvre davantage sur son environnement urbain, se dévoile comme un lieu d’accueil pour les communautés avoisinantes et devient un terrain privilégié pour la recherche universitaire et les activités facultaires », a déclaré Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal.
Les Montréalais conviés à venir découvrir Le Virage et la programmation du Catalyseur d’imaginaires urbains du 28 septembre au 2 octobre.
Du 28 septembre au 2 octobre 2016, le site accueillera de nombreuses activités permanentes, de même que de nombreuses conférences et ateliers. « Nous invitons les Montréalais à découvrir les installations et à visiter l’exposition présentant huit artistes Montréalais. De plus, la programmation du Catalyseur d’imaginaires urbains, axée sur l’innovation, la créativité et l’urbanité, présentera des ateliers, conférences, déambulations, expositions, table-rondes, parcours virtuels, projections et des spectacles », a déclaré Simon Harel, directeur du Laboratoire des récits du soi mobile.
Les organismes communautaires, culturels et académiques montréalais invités à soumettre une proposition pour 2017 à 2020
Dès le 3 octobre, l’équipe de MTL Ville en mouvement travaillera à bâtir la programmation pour Le Virage et le Catalyseur d’imaginaires urbains durant les 5 prochaines années. « Le Virage souhaite la bienvenue à tous les organismes communautaires d’Outremont, de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, du Plateau- Mont-Royal et de Rosemont-La-Petite-Patrie intéressés à venir profiter du site. (…) Cette première semaine d’ouverture n’est donc que le commencement de collaborations extraordinaires! », a conclu Bruno Jobin.
Partagez sur