Communiqué la Maison des Jeunes d’Outremont
La Maison des Jeunes d’Outremont est trentenaire. Pour ce 30e anniversaire, elle convie tous ceux et celles qui ont un lien avec elle à se réunir pour célébrer ensemble les accomplissements passés et actuels. Portrait d’une maison de jeunes qui a su traverser le temps.
Genèse d’un organisme
Fruit de l’initiative de jeunes et de citoyens, la Maison des Jeunes d’Outremont voit le jour en 1986. Malgré sa pertinence, ses premières années sont marquées par une situation de précarité financière. Il faudra du temps pour que le projet accède à une reconnaissance officielle de la part des différents paliers de gouvernement, provincial et municipal, qui apporteront finalement un soutien financier récurrent.
Au terme de quelques années tumultueuses, la maison des jeunes repart à neuf au début des années 90. Elle déménage au Centre des arts et loisirs de l’époque, situé au 215 De l’Épée, et fusionne avec le service « 270-ados ». Tranquillement, et grâce à une refonte complète du fonctionnement, du personnel et du conseil d’administration, l’organisme reprend du poil de la bête.
Avec la mise en place d’une structure financière solide et la formation d’un nouveau conseil d’administration, une réflexion s’amorce en ce qui a trait au mandat, à la programmation et au type d’employés qui allaient interagir avec les jeunes du quartier. Au terme de cette réflexion, les efforts de l’organisme se concentrent sur des projets d’envergure, mobilisant parents, enfants, et l’ensemble des citoyens au passage.
Pour comprendre à quel point ces événements résonnent toujours aujourd‘hui, il suffit de parler à quiconque impliqué dans le voyage en Allemagne de 1996, par exemple. Certes, le projet était beau et enrichissant, et à lui seul concentrait les objectifs principaux de l’organisme : éveiller les passions et permettre aux jeunes de devenir des adultes actifs, critiques et responsables. Surtout, il aura fallu des efforts gigantesques pour organiser des levées de fonds, convaincre les familles, ou simplement préparer le-dit voyage. L’expérience s’est avérée des plus réussies, et les jeunes qui ont participé à cette aventure en parlent encore aujourd’hui comme d’un événement marquant de leur jeunesse.
Fête et témoignages
En attendant les célébrations du 30 septembre prochain qui donneront lieu à de belles retrouvailles, l’équipe actuelle de la maison des jeunes s’est proposé de monter une vidéo qui regrouperait les témoignages représentatifs de toutes les générations qui se sont succédées entre les murs de l’organisme. Le court documentaire sera présenté le soir de l’événement, puis diffusé sur les réseaux sociaux. De plus, des capsules vidéo seront diffusées par la suite, grâce au contenu généré par ces belles rencontres.
Invitation
La Maison des Jeunes d’Outremont vous invite donc, le vendredi 30 septembre prochain, à la Soirée retrouvailles sous la forme d’un « 5 à 8 ». Musique, rencontres et nostalgie. Ce sera aussi l’occasion pour les anciens de voir les changements opérés à l’intérieur de la bâtisse de l’organisme qui a fait beaucoup de chemin en 30 ans. La soirée servira aussi à amasser des fonds au profit de l’organisme.
530, av.Querbes (voir carte)
514 270-2367
facebook.com/lamaisondesjeunesdoutremont
Partagez sur