Le Comité de Jumelage d’Outremont (CJO) octroie chaque année des subventions pour des voyages et des échanges, à de jeunes adultes (de 18 à 25 ans) de l’arrondissement qui souhaitent poursuivent des études à l’étranger.

Dans le passé, le CJO a subventionné des artistes, des athlètes, des groupes ou encore des projets humanitaires. Malheureusement, la pandémie a mis en parenthèse plusieurs demandes. Tout dernièrement, une subvention a été accordée à Myriam Boileau, étudiante de troisième année au baccalauréat en sociologie à l’Université de Montréal. Le montant versé à Myriam Boileau est de 2500 $.
Si vous fréquentez la Maison des Jeunes d’Outremont, c’est possiblement à cet endroit que vous avez côtoyé Myriam Boileau puisqu’elle y est intervenante depuis 2019. Ou encore, il y a quelques années, vous avez pu faire sa connaissance, comme monitrice au Camp Soleil d’Outremont. Comme collègue au Baccalauréat en sociologie à l’Université de Montréal, où Myriam complète ses études, vous êtes sans doute dans le secret et vous l’imaginez avec un brin d’envie en Suède à l’Université de Lund.
Myriam a été acceptée à l’Université de Lund, du nom de cette ville de Suède (900 000 habitants). Par analogie, cette université rappelle les Nations unies en raison du nombre d’étudiants étrangers que l’on y retrouve. Elle se classe parmi les cent universités de réputation internationale et parmi les cinquante universités reconnues pour des programmes très spécifiques comme les sciences de l’environnement et la géographie. Dès le début de ses études en sociologie, Myriam savait qu’une partie de celles-ci devrait inclure un séjour à l’étranger. La Suède, comme pays étant un modèle mondialement reconnu de social-démocratie, était tout indiqué pour y compléter un semestre.
Partagez sur