Collaboration Léon Gagnon
Un fidèle lecteur et collaborateur occasionnel au journal, M. Léon Gagnon, dresse ici un portrait touchant de son barbier. Il l’a surnommé le barbier-conteur.
|
Eustachius est né en Grèce, dans la partie sud qu’on appelle le Péloponnèse. Dans une région occupée par des centaines de vignobles, et aussi par différents arbres fruitiers qui produisent des pêches, des dates et des abricots. La famille de huit garçons est installée dans le village de Nemea; on y vit bien des fruits de la terre. Très jeune, Eustachius travaille dans une taverna ou il apprend à faire la cuisine. Également à partir de 13 ans, il pratique la coupe de cheveux. Plus tard, pendant 2 ans, il séjourne dans l’armée où il acquiert plusieurs connaissances comme la manipulation des armes, la lecture de cartes de même que les opérations d’urgence. Comme il a belle allure et fait preuve d’habileté et parfois de bravoure, il est populaire dans le village et il reçoit des offres de familles qui souhaitent l’inclure dans leur groupe, c’est-à-dire qu’on lui offre des filles à marier. Les conditions sont bonnes et Eustachius pourrait entreprendre une vie confortable dans la région, comme l’ont fait tous ses frères. Mais Eustachius possède l’ADN des explorateurs; il veut aller voir ailleurs, découvrir le monde.
À 24 ans, ayant terminé son service militaire, il part donc pour le Canada, sans trop savoir ce qui l’attend. Il y entre en tant que touriste en 1964. Comme le milieu montréalais lui plait, il décide de s’installer ici. Il mise alors sur ses acquis de coiffeur qu’il complète par un cours technique afin d’obtenir un diplôme. D’abord il travaille comme employé sur la rue Saint-Viateur; plus tard il s’installe à son compte sur l’avenue du Parc, tout près. Il adore le quartier et connait un peu tout le monde. Le milieu environnant lui plait par la variété de sa population, composée de personnes issues de l’immigration comme lui : des Grecs, des Italiens, des Portugais, des Juifs. Il y a aussi, bien sûr, des Québécois venant du milieu rural et aussi des Anglophones venant de diverses parties du Canada. C’est le milieu multiculturel du Mile-End et de la partie est d’Outremont. C’est aussi un grand village avec toutes les commodités.
Avec le temps Eustachius devient Steve. Sa boutique porte d’abord le nom de Steve Hair Stylist. Puis, pour respecter la loi québécoise qui demande l’affichage en français, la devanture indique maintenant Steve Coiffure mode. Comme à son arrivée au pays l’immigration était controlée par le gouvernement fédéral, que les heures d’apprentissage et de travail étaient longues et que ses fréquentations parlaient anglais, Steve n’a pas appris le français. Cependant plusieurs drapeaux du Québec dans sa boutique indiquent sa fierté de vivre ici, à Montréal et au Québec.
Plein d’énergie et de vitalité, sûr de lui, Steve a de nombreuses fréquentations dans le quartier et s’intéresse aux activités et à la transformation de son milieu. A l’époque où l’immobilier était encore d’un coût raisonnable, Steve a la bonne idée d’acquérir un triplex où son salon a pignon sur rue et dans lequel il loge lui-même. Comme il possède un bon savoir-faire en architecture, il a rénové le bâtiment et l’a mis à son gout. En plus de son salon de barbier, une partie du rez-de-chaussée accueille une boutique d’objets de décoration et de couture; l’appartement du deuxième étage est occupé par un locataire. Un de ses enfants réside dans le secteur.
Même si le travail de barbier exige de nombreuses heures de présence, ça n’a pas empêché Steve de se livrer à plusieurs de ses passions. D’abord la chasse, au lièvre, au chevreuil et au caribou. Steve a tout l’équipement qu’il faut et aussi l’habileté et la patience nécessaires. Avec ses amis italiens, il a passé des centaines d’heures en Estrie à traquer les chevreuils et plusieurs fois à rapporter une belle viande qui fait le délice de la famille et des amis. Une viande qu’il sait apprêter à sa façon, avec l’huile et des condiments venus de son pays d’origine. Comme c’est le cas avec d’autres chasseurs, ne tentez pas d’arrêter Steve quand il vous raconte des histoires de chasse, il ne vous écoutera pas vu que sa passion l’anime totalement.
Même s’il a quitté la Grèce Steve adore ce pays et il ne manque pas de faire l’éloge de la langue grecque qui est une des bases de la nôtre. Il évoque aussi les nombreuses constructions mises en place durant l’Antiquité et dont bon nombre subsistent encore dans la région de Némea. Il évoque notamment la qualité acoustique des amphithéâtres; si vous avez du temps il vous montrera des images de ces merveilles qui ont défié les siècles. Mais ici comme là-bas le temps passe. Et comme pour toutes les personnes de son âge, plus de 80 ans, les relations sociales disparaissent l’une après l’autre. Heureusement que les 3 enfants et les 8 petits-enfant viennent régulièrement le réjouir par leur présence. En plus, poursuivant le métier qu’il a entrepris il y a 70 ans, Steve continue de faire tourner l’enseigne rouge et blanc de la devanture de son salon pour indiquer que toutes ses relations sont bienvenues, de même que les clients éventuels qui apprécient une coupe soignée accompagnée d’une bonne conversation. Également les amateurs d’histoire locale sont bienvenus; ils seront conquis par les anecdotes de Steve, un barbier-conteur.
Léon Gagnon,
Avenue Durocher, Outremont
Partagez sur