C’est gratuit et ça se passe ce dimanche! L’activité annuelle de distribution de fleurs et de plantes dans Outremont se déroulera à l’Îlot Saint-Viateur, cette année, et fera la part belle… à la vigne vierge.
À l’occasion de la quatrième édition de Cultivons Outremont, il sera possible d’obtenir gratuitement jusqu’à six espèces différentes de plantes, telles que des fines herbes, des fleurs comestibles et des plantes potagères. Or, des plantes grimpantes, c’est-à-dire des vignes ornementales, seront aussi au programme cette saison.
L’idée d’offrir des plantes grimpantes aux citoyens émane du projet Outremont vert, d’un mur à l’autre, adopté l’été dernier par l’arrondissement— et consiste essentiellement à verdir à la verticale le plus possible le quartier, afin de lutter contre les îlots de chaleur.
Combattre les îlots de chaleur, « on prend ça très au sérieux », avait alors dit le maire Laurent Desbois, en juillet dernier, en annonçant les différentes initiatives de murs verts, qui devraient voir le jour dans le quartier, telles que le verdissement des clôtures entourant les terrains de tennis.
Déboulonner les mythes des plantes grimpantes
Avec l’adoption de son programme Outremont vert, d’un mur à l’autre, l’arrondissement, qui favorise désormais l’implantation de plantes grimpantes sur les bâtiments publics et privés, a mis en ligne une fiche d’information à l’intention des citoyens-jardiniers afin de démystifier la vigne vierge.
Est-ce que les racines des vignes vierges causent des dommages aux fondations; brisent-elles les murs ou encore retiennent-elles l’humidité sur les parois? Quelques pistes de réponses s’y trouvent.
Bon à savoir
La distribution de fleurs et de plantes, au 1311 avenue Saint-Viateur, le 28 mai, de 10 h à 13 h, se déroulera selon le principe du premier arrivé, premier servi jusqu’à épuisement des végétaux.