Lorsqu’un lieu a du potentiel, certains décident de prendre leur futur en main. Le long de l’avenue Bernard, voisine du parc Saint-Viateur, la place Marcelle-Ferron est choyée depuis plus de six ans par des Outremontais impatients d’en profiter plus encore.
Une intervention citoyenne
Au 1120 avenue Bernard, les résidants du Royal York se sont appropriés la place Marcelle-Ferron située au pied de leur édifice. Depuis qu’ils ont retroussé leurs manches et mis la main à la terre, de cette petite place publique accolée au parc Saint-Viateur ont éclos plusieurs bouquets de fleurs colorées.
Un groupe d’aficionados de l’art nommé Les Amis de la place Marcelle-Ferron participent au dynamisme culturel d’Outremont par l’organisation d’événements et de projets artistiques. Ce lieu qui emprunte son nom à une figure emblématique de l’art contemporain au Québec s’est fait une place de choix dans la trame urbaine.
Alain Saulnier est l’un des copropriétaires du Royal York. Ce résidant, sa conjointe Dominique Legault ainsi que leur voisine Nicole Clément, sont en quelque sorte les gardiens du parc. Ils organisent chaque année avec l’aide de voisins ce qu’ils nomment plaisamment une « corvée », c’est-à-dire un entretien régulier et diverses plantations dans les espaces mis à disposition.
Ce n’est néanmoins pas d’eux que l’idée est née. De son vivant, Suzanne St-Pierre, artiste peintre et mère de Dominique Legault, avait initié le projet en toute discrétion: « C’est elle qui est allée en cachette faire des petites plantations au printemps, et tout à coup des fleurs se sont mis à jaillir de ces petits carrés », se remémore Alain Saulnier de l’époque où sa belle-mère vivait près d’eux.
Un projet de bonification
L’arrondissement a beau saluer l’implication du voisinage dans l’amélioration de cet espace, il n’en est pas moins l'unique propriétaire et décisionnaire quant à son devenir.
Les copropriétaires ayant bien l’intention de bonifier plus encore leur cadre de vie, ils ont déposé au printemps 2021 – dans le cadre du processus de consultation publique du Plan directeur des parcs et des bâtiments d’Outremont – un mémoire en leur nom exposant leurs idées afin de remanier la place Marcelle-Ferron.
Depuis, Sylvain Leclerc – chargé de communication de l’arrondissement – rapporte avoir équipé les lieux de soucoupes vertes destinées à être fleuries, d'une nouvelle poubelle, de chaises de type Adirondack ainsi que de nouveaux supports à vélo.
Jusqu’à aujourd’hui, ces citoyens entretenaient la place à leurs frais. Alors que leur projet devient plus ambitieux, ils ont désormais autant besoin de l’aval des élus que de sources de financement.
Faire jaillir l’eau
Sous les pavés de cette place a été prévu il y a près de cinquante ans un système de plomberie complet destiné à l’installation d’une fontaine. Tout est donc prêt afin que l’eau puisse jaillir… Il ne manquait qu’un groupe de citoyens inspirés pour proposer à l’arrondissement de finaliser le projet.
Conscients que Les Amis de la Place Marcelle-Ferron ont besoin d’espace afin de mener à bien leurs projets artistiques, les copropriétaires sont enclins à trouver un terrain d’entente afin de répondre aux besoins de tous.
Désireux de voir émerger « un îlot de verdure et de fraîcheur », Alain Saulnier et les autres instigateurs mettront tout en oeuvre afin que la fontaine ait enfin sa raison d’être.
« Marcelle-Ferron est une artiste extraordinaire. On pourrait vraiment s’inspirer de son oeuvre pour que cette fontaine ait une allure à son image », suggère Alain Saulnier. Précisons que cette artiste peintre est devenue au cours de sa carrière une référence dans l’art du vitrail.
Transformer une venelle en ruelle verte
L’édifice du Royal York est séparé des six terrains de tennis du parc Saint-Viateur par une petite ruelle. Pratiquée principalement par des véhicules volumineux, elle serait utilisée comme voie de service. Son étroitesse la rendant peu carrossable, les copropriétaires misent sur l’aspect sécuritaire en proposant sa réaffectation en ruelle verte.
Alain Saulnier a avancé les arguments de son collectif auprès de la conseillère d’arrondissement Valérie Patreau. La question était notamment de relocaliser l’un des terrains de tennis ailleurs dans Outremont afin de pouvoir élargir la voie pour ensuite la déminéraliser.
« Enlever du bitume et du ciment, c'est toujours une bonne chose quand on est dans une grande ville comme Montréal. Ça [le projet] s’inscrit dans une vision d’avenir », pense Alain Saulnier.
Tandis que l’installation d’une fontaine est envisageable dans les années à venir aux yeux des porteurs du projet, l’aménagement d’une ruelle verte demandera sans doute davantage de temps. Pour ce faire, les résidants vont devoir obtenir un vaste soutien de la part du voisinage.
Pour que ces aménagements deviennent réalisables, Alain Saulnier se dit prêt à aller chercher du financement si l’arrondissement donne son aval. Néanmoins, selon Sylvain Leclerc, ce projet n’apparaît pas encore sur l’agenda municipal.
Partagez sur