Ça prend beaucoup d’audace pour se lancer en affaires aujourd’hui, et je suis le premier à reconnaître le courage des nouveaux entrepreneurs, notamment dans le domaine sensible de la restauration. Alors que nombre de commerces ont choisi de mettre la clé sous la porte, les nouvelles entreprises sont bienvenues dans notre quartier – Outremont en a bien besoin – et votre journal se fait un point d’honneur de vous les faire découvrir.
Ce qui me sidère toutefois, est l’impertinence de certains commerçants qui choisissent notre arrondissement pour s’y installer, sans égard aux environnements démographique et linguistique qui prévalent.
Le(s) propriétaire(s) de ce nouveau restaurant, par exemple, qui promet une ouverture prochaine, n’a pas seulement daigné l’annoncer en français. Tout le monde comprend ce que veut dire « Opening soon », entendrons-nous, et beaucoup ne s’en offusquent pas, d’autres ne le remarqueront même pas. Mais là n’est pas la question. C’en est une de respect, de courtoisie, de décence, de sensibilité, mais avant tout de gros bon sens, dans un quartier à forte concentration francophone qui pourrait constituer l’essentiel de sa clientèle.
La loi permet l’affichage avec prédominance du français, en certains cas de façon au moins équivalente à une autre langue, mais certainement pas avec son absence totale ! Mépris ou ignorance ?
Partagez sur