L’augmentation du nombre de locaux commerciaux vacants sur les artères commerciales est un phénomène répandu dans plusieurs métropoles dans le monde et Montréal n’y échappe pas. La Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation (CDEUH) procède depuis quelques semaines à une vaste consultation publique en quatre étapes dans les 19 arrondissements de la ville.

Les consultations publiques à Outremont ainsi qu’à Côte-des-Neiges avaient lieu ce mardi 28 janvier de 18 à 21h. Il s’agissait de trois ateliers permettant de définir plus spécifiquement les tenants et les aboutissants, les impacts de l’augmentation des locaux vacants dans nos quartiers et les attentes de la population.
Lors de ses ateliers sous forme ludique, il s’agissait en premier lieu de définir trois facteurs potentiels à l’origine des locaux commerciaux vacances (frais, taxes, travaux, spéculation, etc.). Un second atelier proposait une ligne de temps indiquant les évènements ayant menés à ces fermetures et que chacun pouvait annoter selon sa propre perception. Un troisième atelier proposait alors de choisir trois solutions primordiales selon chacun et d’en appréhender leurs impacts si elles étaient appliquées à Outremont. Enfin, l’affichage de cette démarche individuelle et anonyme permettait de lire et apprécier l’approche et les solutions proposées par d’autres Outremontais ayant participé à la démarche.
Une vaste consultation
« Cette consultation se fait en quatre étapes », explique le conseiller du district Mile-End, Richard Ryan, président de la CDEUH, où siège aussi la conseillère Fanny Magini. « Après l’audition des mémoires des commerçants et propriétaires de locaux commerciaux et un sondage en ligne qui a rassemblé les commentaires de près de 4000 répondants, des ateliers comme celui de mardi soir au CCI ont lieu dans les 19 arrondissements de Montréal pour rassembler les perceptions de la population sur cette problématique. Suivra un atelier de co-création avec les acteurs économiques du secteur (SDC, commerçants, propriétaires, etc.) pour étudier plusieurs pistes de solutions. » À partir de l’ensemble de ces nombreuses données, la Commission remettra un rapport analytique au Comité exécutif de la Ville de Montréal d’ici le début du printemps 2020.
Selon Richard Ryan, cette augmentation des locaux vacants pénalise la vie économique mais aussi sociale des quartiers touchés. Quelques documents d’analyse et un rapport de la commission disponibles sur place faisaient état de la situation sur certains quartiers de Montréal et comparaient d’autres politiques développées dans d’autres villes du monde.
Le rapport de la CDEUH
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/ITEM/97DEE17A25245064E0530A9301325064
Partagez sur