Communiqué Communications Arrondissement d’Outremont
Lors de la séance ordinaire du conseil d’Outremont, qui s’est tenue le mardi 4 février dernier à la salle du conseil ainsi qu’en webdiffusion, voici quelques décisions parmi les dossiers à l’ordre du jour.

« Lors de notre dernière séance du conseil d’arrondissement, nous avons franchi des étapes significatives pour le bien-être de nos citoyens. Je suis particulièrement enthousiaste d’annoncer que le conseil a voté à l'unanimité le projet d’agriculture urbaine au parc Beaubien, qui permettra de promouvoir des pratiques durables auprès des jeunes et moins jeunes. Nous avons également voté une motion pour débuter la mise en œuvre de la future Maison des archives et de l’histoire d’Outremont qui sera situé au 544 avenue Davaar et qui représente un pas important vers la préservation de notre patrimoine et la valorisation de notre riche histoire. Ensemble, nous construisons un Outremont dynamique et engagé ! » a déclaré le maire d'Outremont, Laurent Desbois.
Motions du maire
Le maire d’arrondissement Laurent Desbois a déposé deux motions :
La première vise à reconnaître le 544, avenue Davaar (ancienne bibliothèque d’Outremont) comme future Maison des archives et de l'histoire d'Outremont et de mettre en œuvre la planification afin de réaliser ce projet. Le conseil a affecté un budget de 400 000$ pour le rapatriement des archives, la réalisation du projet d'archives virtuelles et la Maison des Archives et de l’histoire d’Outremont.
La seconde motion concerne la 21e édition des Journées de la persévérance scolaire. Cette année, elles se déroulent du 10 au 14 février et souligne le rôle fondamental que nous avons toutes et tous à jouer pour motiver les jeunes, les accompagner dans leurs parcours scolaires et les soutenir dans leur persévérance.
Sécurité publique
Le conseil d’arrondissement a approuvé la deuxième option de renouvellement de douze mois, soit du 1er mars 2025 au 28 février 2026, et autorisé une dépense additionnelle de 668 822,53 $ incluant les taxes versées à l'agence Trimax Sécurité Inc. pour la fourniture de services de patrouilleurs et d'officiers de la Sécurité publique pour l'arrondissement d'Outremont, majorant ainsi le montant total du contrat de 1 733 032,52 $ à 2 401 855,05 $.
Jardins communautaires et collectifs
Le conseil d’arrondissement a autorisé le dépôt du projet d'agriculture urbaine au parc Beaubien d'Outremont pour une demande de financement au Programme de soutien aux arrondissements pour l'aménagement et la réfection des jardins communautaires et collectifs publics 2025 (PDIJCCM) du Bureau de la transition écologique et de la résilience de la Ville de Montréal.