« Un conseil 100% virtuel », a fait remarquer le Maire Tomlinson en ouvrant la séance puisque chaque conseiller était… chacun chez soi ! « Auparavant, il y avait toujours quelques personnes sur place, mais cela représentait plus de logistique, mais aussi plus de risques pour les gens présents (conseiller techniciens fonctionnaires, etc.) dans la salle du conseil », expliqua le maire. Selon lui, le processus mis en place pour ce conseil de juin disposait d’une plus grande facilité technique, et « c’est moins cher puisqu’on ne déplace personne », affirma-t-il.

Plusieurs membres du conseil ont tout d’abord évoqué la mémoire de notre confrère Tristan Roy, éditeur du Point d’Outremont, décédé tragiquement dans un accident de la circulation alors qu’il marchait près de chez lui. Ils ont rendu hommage à son travail en journalisme communautaire et présenté leurs sympathies à sa famille et à ses proches.
Abordant le déconfinement progressif des installations d’Outremont, le mot du maire permit à Philipe Tomlinson d’annoncer quelques bonnes nouvelles aux afficionados du tennis :
- L’inscription en ligne (malgré quelques difficultés) pour la toute première fois.
- la réservation en ligne des courts (pour éviter les rassemblements).
- la réfection à neuf des terrains en terre battue.
- l’accessibilité à 75% des courts pendant les travaux.
Toutes les infos au 514 495-6211 et via loisirs.outremont@ville.montreal.qc.ca
De bonnes nouvelles
Le maire confirma également la réouverture prochaine de la piscine d’ici la Saint-Jean, mais aussi des bassins d’eau dans les parcs, laissés vides pour agrandir les zones de jeux des enfants. Plusieurs questions des citoyens abordaient ce sujet, de même que le suivant…
Au chapitre des bonnes nouvelles, le maire évoqua le Camp soleil qui, pour cause de pandémie et d’un surcroit de moniteurs par petits groupes d’enfants, proposera un programme unique de multi-activités (arts, sciences, sports, etc.). De plus, les moniteurs auront une formation complémentaire sur les consignes de sécurité.
Selon le maire, le Fonds d’urgence Covid-19 sera bonifié notamment pour donner plus de développement au projet de la Ruche. Il s’agit d’une vente de bons d’achat de 20$ chez des commerçants d’Outremont pour une valeur de 30$ de marchandises ou services. Pour chaque achat confirmé, la caisse Desjardins remettra 20$ à des organismes communautaires locaux. Le processus permettra de créer un "cash flow", des premières liquidités pour la reprise économique progressive des commerces d’Outremont.
Fermetures de rues
Par ailleurs, l’équipe municipale recommande de respecter les consignes sanitaires en portant un masque et en veillant à la distanciation physique entre les citoyens sur les trottoirs et dans les rues. Dans ce sens, des tronçons de rues seront fermées aux automobiles (sauf les riverains) au profit des enfants, des aîné.es, des vélos et des piétons.
Distribution de plantes
Annoncé par la conseillère Valérie Patreau, l’activité Cultivons Outremont sera le premier évènement du déconfinement de notre arrondissement, avec une distribution gratuite de végétaux (plantes potagères, fines herbes et vivaces) et de lots offerts pour favoriser l’agriculture urbaine le dimanche 21 juin, de 10h à 12h au CCI, puis de 13h à 15h à l’îlot St-Viateur. On s’inscrit sur le site web de l’arrondissement. D’autre projets d’agriculture urbaine suivront.
En vrac…
Les vignettes de stationnement déjà payées seront créditées. Reste à définir la durée de ce crédit…
Le projet architectural d’agrandissement de l’école secondaire PGLO intègrera un gymnase intérieur et un plateau sportif extérieur qui seront partagés avec la population locale.
Cet été, la tarification des cafés-terrasses sera de seulement 50$ pour aider à la reprise des commerces.
27 000$ seront consacrés à une distribution de masques et de liquide désinfectant auprès des commerces.
Dans le même sens, le conseil consacrera 700$ à la mise en place d’un projet de service de livraison à vélo.
Un plan de développement culturel sera réalisé par Artenso, un centre de recherche en art et en engagement social. Le comité culture et commerces et un comité d’experts composé de Francine Lord (ancienne directrice du Bureau d’art public de Montréal), Dinu Bumbaru (Héritage Montréal), l’artiste Michel Barette, et Christian Poirier (INRS, Chaire Fernand-Dumont sur la Culture) suivront de près les travaux. Les travaux traiteront également de la transition écologique et du développement culturel autochtone en milieu urbain.
Le Rapport financier du Maire (de 02h05 à 02h19 dans la vidéo web du conseil) sera disponible sur le site internet de l’arrondissement.
Le conseil a octroyé le contrat pour l’installation des dos d’âne dans l’arrondissement pour sécuriser nos rues versus la circulation de transit via Outremont.
Revoyez la séance du Conseil d’Arrondissement du lundi 1er juin ici.
Partagez sur