Près de cinquante personnes étaient présentes lors de la séance de mars du Conseil d’arrondissement d’Outremont lundi soir. En ouvrant la séance, le maire Philipe Tomlinson est revenu sur le déneigement : « La dernière grosse tempête a laissé plus de 50 cm de précipitations soit un volume de 80 000 m3 de neige impliquant 1300 voyages de camion au lieu des 300 convois habituels. »
« Cela a nécessité quatre passages de souffleuse au lieu de deux », a détaillé le maire. « Il a fallu huit jours pour charger cette neige versus 3 à 4 jours nécessaires habituellement quand on reçoit 30 à 35 cm. Ce chargement se fait de nuit et non de jour pour ne pas empiéter sur la vie des gens. Nous sommes liés par un contrat unique avec un contracteur privé, et nous devons respecter les quarts de travail et de repos des déneigeurs. Tout cela prend donc plus de temps », a-t-il dit en ajoutant qu’en « ce qui concerne nos ruelles, ce sont nos cols bleus qui œuvrent au déneigement. »
Accessibilité universelle à Outremont
Selon la conseillère Valérie Patreau, la station de métro Outremont sera aménagée et rénovée pour une accessibilité universelle. La STM présentera les travaux et leurs impacts pour le quartier dans les prochaines semaines.
Premier budget équilibré depuis 6 ans
Selon la conseillère Mindy Pollak, l’escouade Mobilité pour l’application des règlements sur l’occupation du domaine public (point 30.08) reprend du service; 2020 connaîtra son premier budget équilibré depuis 6 ans; les grands chantiers auront l’obligation de s’équiper de clôtures limitant le bruit.
Stationnement versus activités communautaires
Francine Unterberg a demandé ce qu’il en serait concernant le stationnement lors des activités du comité de jumelage et autres : Souper de homards, Souper spaghetti, Kermesse Soleil, etc.
Réfection des tennis
En réponse à Hélène Larue, le Conseil a confirmé que les travaux de réfection (sols, éclairages, filets, etc.) des terrains de tennis seront échelonnés sur deux saisons afin de maintenir accessible 75% des terrains pendant les travaux. Pour compenser le désagrément, le prix de l’abonnement sera réduit.
Stationnement versus vie communautaire
Christiane David et M. Latraverse se sont étonnés de l’absence des Hassidim aux débats sur le stationnement, notamment lors de la consultation du 19 février dernier. « Nos amis hassidiques ne sont pas là, alors que leurs véhicules sont si présents, si pesants dans l’arrondissement… Y a-t-il eu des arrangements particuliers avec leur communauté ? » À propos du stationnement, « la carapace d’indifférence du Conseil, a-t-elle craqué un peu face à une mobilisation extraordinaire ? » Selon la citoyenne, les choses s’installent en sourdine et les gens font avec, en décidant d’aller ailleurs. « Ne risque-t-on pas d’installer insidieusement un renfermement des citoyens sur eux-mêmes… ? »
Ne pas courber l’échine devant les dos d’âne
Stéphane Desjardins a remis en cause le développement des dos d’âne dans l’arrondissement. « Y a-t-il des études en amont ? Quand on ne compte pas le cimetière et le Campus MIL, Outremont affiche une superficie de 2,25 km2. Le projet induit la mise en place d’un dos d’âne tous les 120 mètres, soit un record pancanadien de dos d’âne au km2 ! » Or, selon le citoyen, il y va de la sécurité publique avec une augmentation des délais de réponse des services d’urgence (pompiers, ambulances, police, etc.). « On parle de transition écologique, mais les dos d’âne annuleront tous les effets des efforts des citoyens dans ce sens en augmentant le CO2 : freinage, accélération, bruits, vibration, usure plus rapide des véhicules, etc.; et les intersections surélevées auront le même impact en termes de pollution et de circulation des services d’urgences. » Selon ses informations, un dos d’âne doit être ponctuel, rare et de dernière urgence. Et d’autres solutions existent comme de « peindre des bandes blanches pour réduire la largeur de la chaussée. C’est tout aussi efficace car les voitures ralentissent ! »
Quid du classement d’un dossier ?
À propos du dossier "34 Maplewood", « comment estimez-vous et décidez-vous la fermeture et le classement d’un dossier ? Quel montant entraîne une telle décision ? À la suite de quelles procédures ? », a demandé Jocelyne Provost. « Ce n’est pas un jeu, Monsieur le Maire. Par intérêt pour la chose publique et les citoyens, j’attends des réponses publiques ! », a-t-elle commenté.
Continuons de composter
Christa Japel s’inquiète des collectes de compostage mises en place depuis deux ans à Outremont, « or il paraît qu’on brûle nos déchets alimentaires ! Pourquoi ? » Philipe Tomlinson a répondu que la Ville ne disposait des moyens techniques ni des équipements pour le faire en ce moment, mais une usine de méthanisation s’en vient pour 1/3 des déchets de Montréal et deux autres sont à l’étude. Il est donc important de continuer ce geste et ces bonnes pratiques dans l’attente.
Clin d’œil… piquant
Pour finir sur un sourire, Pierre Lacerte, avec cet humour qu’on lui connaît, a tenu à « complimenter M. Tomlinson pour votre force de négociation extraordinaire auprès de votre employeur pour avoir réussi à obtenir 38% d’augmentation de la rémunération des élus d’Outremont » (point 40.07).
Pour info, cette dépense est prise sur le surplus libre de l’arrondissement et sera intégrée dans le prochain budget. Il s’agit par ailleurs d’un rattrapage équilibrant leur rémunération avec celles des autres élus de la Ville de Montréal.
Revoyez la séance du Conseil d’Arrondissement du lundi 2 mars ici
Partagez sur