Vision Diversité sera responsable de la programmation de quatre journées de festivités musicales sur le territoire de l’arrondissement du 21 au 24 juin. Les festivités comprendront divers spectacles, dont certains pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones et la Fête nationale. La programmation complète sera annoncée dans les prochaines semaines. Lors de leur séance ordinaire du 7 mai, les membres du conseil d’arrondissement ont accordé à cet organisme un soutien financier maximum de 17 500 $.
Investissements
Les membres du conseil ont octroyé un contrat de 135 000 $1 à l’entreprise Groupe Damex Inc. pour les travaux de réaménagement du stationnement de la bibliothèque Robert-Bourassa. Une dépense totale de 170 000 $ — incluant un budget de contingences de 20 000 $ et d’incidences de 15 000 $ — a été approuvée. Ces dépenses proviennent du budget participatif et du programme de déminéralisation. Le verdissement du terrain de stationnement de la bibliothèque ainsi et que des abords de l’avenue Saint-Just est effectué dans le but de réduire son îlot de chaleur et assurer une saine gestion des eaux pluviales et de réduire l’émission des GES par l’installation de deux nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques.
Patrouille verte
Un soutien financier de 4 000 $ a été accordé à l’organisme Regroupement des éco-quartiers dans le cadre du projet de la patrouille verte 2024. Cet octroi permettra de compléter le salaire de deux personnes dont le mandat est de sensibiliser la population sur les thèmes suivants : promotion de la forêt urbaine (plantation d’arbres, lutte contre l’agrile du frêne sur le domaine privé et protection de la forêt urbaine), gestion durable de l’eau à la maison et gestion responsable des matières résiduelles. Des thèmes supplémentaires propres aux enjeux locaux sont ajoutés à cette liste, tels que la propreté ainsi que la sensibilisation à un mode de vie zéro déchet.
Recours judiciaire
Le conseil a autorisé le Service des affaires juridiques de la Ville à intenter toutes les procédures judiciaires requises, y compris, le cas échéant, le recours à l’injonction devant la Cour supérieure du district judiciaire de Montréal pour forcer l’exécution des travaux au bâtiment situé au 678-682, avenue Bloomfield. Le tout, afin de rendre le bâtiment conforme aux règlements municipaux.
Fermeture de rues pour un événement sportif
Les membres du conseil ont édicté une ordonnance autorisant la fermeture de l’avenue Thérèse-Lavoie-Roux entre les avenues Outremont et McEachran et de l’avenue McEachran entre le chemin Bates et l’avenue Du Manoir de même que l’occupation de la place Alice-Girard pour la tenue de l’événement Triptyque Cycle Régis qui aura lieu le samedi 25 mai de 14 h à 20 h.
Les Amis de la Bibliothèque de Montréal recevront un don d’environ 2 750 documents périmés et sous-utilisés de la bibliothèque Robert-Bourassa comprenant des livres et des périodiques pour jeunes et adultes ainsi que des documents audiovisuels.
Décès de Raouf Boutros
Membre du Comité consultatif d’urbanisme d’Outremont et du Conseil du patrimoine de Montréal durant de nombreuses années, l’architecte Raouf Boutros (1947-2024) était un citoyen émérite d’Outremont. Ses réalisations en architecture furent récompensées par de nombreux prix comme celui du Gouverneur général du Canada et celui de l’Ordre des architectes du Québec. M. Boutros a conçu plusieurs résidences dans l’arrondissement en plus de contribuer au remplacement de la cour municipale d’Outremont par le poste de police au 1435, avenue Van Horne et aux premières esquisses du Centre communautaire intergénérationnel. Il fut également l’architecte des projets Europa sur l’avenue Ducharme qui ont amorcé la revitalisation des abords de la cour de triage d’Outremont.
1 Tous les montants des taxes applicables sont inclus, le cas échéant.
Pour visionner l’ensemble des séances du conseil d’arrondissement d’Outremont dont celle du 5 décembre, visitez la page youtube.com/@arrondissementOutremont