26 personnes étaient présentes lors de la séance ordinaire du Conseil d’arrondissement ce lundi 3 février. Le maire Philipe Tomlinson a ouvert la séance en rendant hommage à Pierre-Étienne Laporte (1934-2020), ancien député fédéral d’Outremont, décédé le 30 janvier dernier. Élu député libéral dans Outremont à l'élection partielle du 10 juin 1996, il fut réélu en 1998. Il ne s'est pas représenté en 2003. Un service funéraire aura lieu à l’église Saint-Viateur ce samedi 8 février à 14h.

Avec un dossier Powerpoint à l’appui, le maire a expliqué le contrat d’entretien de notre forêt urbaine centenaire sur lequel le conseil allait statuer lors de cette séance. « Nous disposons de 7000 arbres sur le domaine public d’Outremont, notamment les rues et les parcs. Le mandat concerne l’élagage et le haubanage (ou étayage), l’abattage si nécessaire, l’essouchement et la restauration du site essouché, mais aussi la pose et le retrait des décorations hivernales. Contrairement à l’Arrondissement, le contracteur dispose d’une machinerie permettant cela. ». Seul soumissionnaire, Paysage Strathmore hérite de ce contrat de 1 623 493 $, taxes incluses ! Illustrant son propos, le maire a fait remarquer une forte augmentation de 79 % de ce type de contrat depuis une dizaine d’années. « Ce secteur professionnel souffre d’un manque flagrant de main d’œuvre, et fait face à de nombreux accidents de travail : hauteurs, machinerie, etc., on comprend pourquoi… »
À propos de la forêt urbaine, le maire a ajouté que son administration avait planté 406 arbres depuis 2018 selon une moyenne de 90 nouveaux arbres. « Mais 40 frênes touchés par l’agrile ont été remplacés. De plus une trentaine d’arbres a souffert des intempéries à l’Halloween. »
« Un sondage en ligne sur l’environnement est ouvert aux citoyens sur la plateforme « Réalisons Montréal », a rappelé la conseillère Valérie Patreau.
Quelques annonces
Philipe Tomlinson a rappelé que la prochaine étape de la consultation publique sur le nouveau plan de stationnement aura lieu le 19 février prochain et que toute personne qui souhaite y prendre la parole à jusqu’au 17 février à midi pour s’y inscrire. Et jusqu’au 28 février pour déposer un mémoire…
Il a ajouté que le renouvellement des permis annuels prévu en septembre est reporté au 1er octobre. La tarification de la vignette annuelle s’adaptera selon la date d’achat. Un tarif social sera appliqué pour la vignette mensuelle. Enfin un permis journalier sera appliqué pour les proches aidants pour les quatre résidences d’aîné.es à Outremont.
La conseillère Fanny Magini, quant à elle, a remercié les citoyens qui ont participé à la consultation sur les locaux commerciaux vacants la semaine dernière.
Les questions des citoyens
14 citoyens y ont pris la parole lors de la période de questions. Patiente et courtoise mais pugnace et tenace, Isabelle Dubé-Côté est revenue sur le non-respect du calendrier des piquetages au 1420 Mont-Royal qui devaient prendre fin le 31 janvier. « Ce délai est reporté de deux semaines parce que le piquetage n’était pas optimal à cause du temps froid. On blâme le temps froid mais le piquetage a quand même eu lieu… », commenta la citoyenne. « Respectera-t-il les délais ? »
De plus, les niveaux de bruit constatés sur ce chantier sont supérieurs aux normes.
Le maire et la directrice des Services de l’Arrondissement ont rappelé qu’un inspecteur passe régulièrement chaque semaine pour veiller aux nuisances et au respect des règlements et des accords négociés. « Ce piquetage dure, ça n’a plus de bon sens », a commenté Philipe Tomlinson en demandant à la résidante de lui faire parvenir ses pistes de solutions dont elle a dressé une liste.
Un Plan unanimement… décrié
Le nouveau plan de stationnement concernait plus de la moitié des interventions des citoyens. Ayant de plus en plus de difficulté pour stationner sur sa rue, Renée Beaudry estime que ce Plan devient une folie, au point que les gens sont agressifs envers le personnel de l’accueil de la mairie. Lorraine Jacques (et Chan Men) sont associées à parts égales « mais nous ne bénéficions que d’une seule vignette. Mon associée travaille à temps plein comme moi. » Patricia Martineau estime que « la vignette pour employé.es, même à 50% pendant 6 mois, cela reste cher. Vais-je être obligée de changer d’emploi ? » Selon le point 40.06, les vignettes "faibles revenus" seront à 50$ par mois. « Sauf que l’arrondissement sera paqueté d’étudiants alors que le stationnement à l’UdeM est à 200$ par mois » a commenté pour sa part Marc Poulin en ajoutant qu’avec « 2177 vignettes vendues, on est loin des 400 000$ envisagés pour la transition écologique. Comment aller vous pallier ce manque ? »
Pour Christiane David, le Plan « est une attaque frontale à la qualité de vie dans Outremont, qui mènera à la mort du commerce de proximité. Je me bats pour une vie sociale spontanée et des relations familiales spontanées. Vous visez le verdissement et la qualité de vie, mais ce Plan favorise les GES, avec plus de voitures, plus de pancartes pour le stationnement, mais aussi les dos d’âne, que d’autres villes enlèvent parce qu’ils génèrent plus de pollution (freinage /accélération). On parle d’un patrouillage, pas en vélo mais en voiture ! Combien coutera l’administration d’un tel système, hostile, cynique. Est-ce possible de rester aussi strict sur vos idées ? Vous n’entendez pas les doléances des gens… »
Le conseiller Corbeil a tenté vainement de déposer une motion pour que la présentation des rapports de ConverCité en charge de la consultation se fasse en présence des initiateurs de la pétition à son origine.
Louer le domaine public ?
En citant la lettre d’opinion de Pierre Joncas dans le Journal d’Outremont sur le dossier du 34 Maplewood, Jocelyne Provost aborda la question du domaine public. « Si l’octroi du permis en 2016 le fut en bonne due forme ? Non ! », a répondu le maire. La citoyenne a rappelé que « le domaine public appartient à tous et il faut être méticuleux dans sa gestion. Faites vos devoirs. Quand quelqu’un empiète sur le domaine public, on lui loue à titre temporaire. A-t-on chargé un montant pour l’occupation du domaine public dans le compte de taxes du propriétaire ? »
Pour le conseiller Corbeil, « c’est une question d’équité et le conseil en est responsable. Mais l’aménagement urbain, c’est un petit cancer à Outremont… », a-t-il commenté.
Dan Kraft s’est inquiété de l’endettement de l’Arrondissement, Daniel Major et David Desbaillets des bacs de compostage. « En attendant la mise en place de structures de compostage, les déchets de table sont en partie incinérés. Mais le but ultime sera de composter, donc de continuer à trier ses déchets. Et de veiller au ramassage rigoureux, assidu et régulier par les contracteurs concernés », leur a-t-on répondu.
Revoyez la séance du conseil du lundi 3 février ici.
Partagez sur