Avec un taux de participation à 62 %, le OUI à l’application du règlement de zonage interdisant l’installation de nouveaux lieux de culte sur la rue Bernard a gagné ce référendum avec un écart de 359 voix sur le camp en faveur du NON.
La victoire du OUI est certaine, mais en comparant les chiffres, on observe que le NON, porté entre autres par la conseillère Mindy Pollak, s’est bien défendu. Selon le communiqué de la mairie d’Outremont, « l’option du OUI a remporté le scrutin avec un total de 1 561 votes, alors que 1 202 personnes ont voté NON. Le nombre de bulletins de vote annulés est de 10. Avec un total de 2 773 votes exprimés sur une possibilité de 4 452, le taux de participation s’élève donc à 60,2 %.
En conséquence, le Règlement AO-320-B adopté majoritairement par le conseil d’arrondissement le 3 octobre afin d’interdire tout nouveau lieu de culte sur l’avenue Bernard pourra entrer en vigueur en raison des résultats obtenus lors du référendum.
« Nous sommes dans une société de droit et selon un processus entièrement démocratique, la population concernée a fait un choix en faveur du OUI », a déclaré la mairesse de l’arrondissement d’Outremont, Marie Cinq-Mars lors de l’annonce des résultats. « Bien que ce règlement concerne tous les cultes et toutes les religions, une réflexion sur la cohabitation harmonieuse des groupes sociaux de cultures différentes reste pour tous les citoyens d’Outremont un défi à relever… »
Partagez sur