Les règles de stationnement seront un peu plus souples pendant le temps des Fêtes dans Outremont. Il s’agit d’un premier projet pilote temporaire. L’arrondissement souhaite tâter le terrain en vue de réviser d’autres « irritants » sur le plan du stationnement en 2022.

Du 27 au 30 décembre prochain, l’application de la limite de deux heures de stationnement gratuit sera fixée à 19 h plutôt qu’à 22 h. Ce qui veut dire que les véhicules pourront être garés sur rue dès 17 h, sans avoir besoin d’une vignette.
« L’idée est d’assouplir le règlement qui est en place, puisque nous avons entendu beaucoup de commentaires sur des irritants qui existent sur le plan du stationnement », a indiqué le maire Laurent Desbois lors de la dernière séance du conseil, le 13 décembre. « Nous y allons de façon très prudente; nous voulons simplement tester les eaux durant 4 jours pendant une période qui est somme toute assez tranquille. »
Rappelons que les jours fériés (soit le 24, 25, 26 et 31 décembre, ainsi que le 1er et 2 janvier ), le stationnement est gratuit sur les rues et terrains publics avec parcomètres et la limite de deux heures est suspendue.
Un pouvoir extraordinaire
Le conseil d’arrondissement a désormais les coudées franches pour « tester des choses » en matière de stationnement. Ce dernier s’est octroyé un pouvoir d’ordonnance pour le réglementer début décembre. Le maire compte entreprendre une « réforme » en ce sens en 2022.
« Mais vous pouvez être assurés qu’il n’y aura pas de grand changement qui se fera sans la consultation auprès des citoyens », a-t-il déclaré lundi dernier.
La conseillère Valérie Patreau est par ailleurs revenue sur ce « pouvoir extraordinaire » lors de cette soirée, en soulevant le fait que cela « accélère le processus mais enlève un certain pouvoir d’expression aux citoyens ».
Elle a aussi proposé que dans un an le conseil présente une reddition de comptes sur les projets pilotes qui auront été mis en place avec ce pouvoir et leurs impacts sur la réduction des GES.
M. Desbois a aussitôt opiné du bonnet. « Ça fait partie de notre programme et nos objectifs de faire des redditions de comptes sur les réductions des gaz à effet de serre », lui a-t-il répondu.
Les recommandations du comité de stationnement d’Outremont
La conseillère Mme Patreau a tenu à rappeler qu’une consultation publique avait eu lieu sur le stationnement il y a quelques mois et que par respect pour ces citoyens qui, bénévolement, ont donné de leur temps pour apporter des solutions à certains enjeux spécifiques, qu’il serait important que le conseil prenne en compte leurs recommandations. Leur première recommandation indique qu’il n’est pas conseillé de faire des changements réglementaires ou prendre des décisions à long terme durant la pandémie car on ne peut considérer que le portrait actuel soit le portrait réel, a-t-elle laissé savoir.
Le maire a affirmé qu’il y avait de « bonnes idées » dans ce rapport et qu’il allait en tenir compte.
Il est possible de consulter toutes les recommandations du comité de stationnement d’Outremont en cliquant ici.
À lire sur le même sujet, l’article « Accommoder la visite »
Partagez sur