Les travaux de mise aux normes de l’aréna du Centre communautaire intergénérationnel (CCI) devaient initialement être complétés à la fin du mois d’août prochain. En raison de conditions de chantier imprévues, le parachèvement des travaux est maintenant prévu pour la fin du mois d’octobre 2016.
Afin d’en faciliter la réalisation, l'arrondissement a autorisé l’entrepreneur du chantier à débuter les travaux dès 6 h (et non à partir de 7 h 30 comme le spécifie le règlement AO-21), du lundi au vendredi, à compter du 20 mai, et ce, jusqu'à la fin du mois d'octobre. L’entrepreneur pourra également réaliser des travaux le samedi de 7 h 30 à 17 h 30 durant cette même période. Des avis aux riverains concernés seront distribués sous peu à cet effet.
La Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social explore actuellement diverses pistes de solution avec les associations partenaires afin de minimiser l’impact de la prolongation des travaux sur les activités qui devaient se dérouler à l’aréna du CCI pour la saison d’automne.
Motifs du retard
C’est lors de la démolition de l’ancienne dalle réfrigérée de la patinoire que l’entrepreneur a rencontré des conditions de chantier imprévues qui n’apparaissaient pas aux documents d’appel d’offres.
Cette dalle reposant sur des pieux plutôt que directement sur le sol, le niveau de la nappe phréatique variait d’un point à l’autre sous la dalle et les fondations de certaines parties du bâtiment se trouvaient au-dessus du caniveau où sont logés les collecteurs de saumure, entraînant la réalisation de travaux en sous-œuvre.
Dans le but d’apporter des solutions appropriées, l’équipe de professionnels concernée a procédé à des expertises et analyses supplémentaires. La conception de la nouvelle dalle réfrigérée a été révisée en tenant compte des conditions décrites ci-dessus et qui ne figuraient sur aucun plan existant. Les travaux de mise aux normes de l’aréna du CCI se sont amorcés le 2 septembre 2015. Compte tenu des changements apportés aux plans et devis, étant donné également de la complexité des nouveaux travaux, l’entrepreneur se trouve dans l’impossibilité de compléter le chantier dans le délai initialement prévu de 330 jours.
Partagez sur