
Pour mieux orienter votre choix lors des élections municipales du 3 novembre,
Le Journal d'Outremont a soumis trois questions à chacun des candidats. De plus, pour les aspirants à la mairie seulement, nous leur avons offert de s'exprimer sur un sujet de leur choix. Voici leurs réponses.
Les candidats en lice au poste de maire (par ordre alphabétique)
Mise à jour : 30 octobre 2013
Nombre de candidats : 5
MAIRIE D'OUTREMONTNom : Marie Cinq-Mars
Age : 62 ans
Profession : Pédagogue
Candidate pour ÉQUIPE CONSERVONS OUTREMONT (Mairesse sortante)
Qui êtes-vous? Quels liens entretenez-vous avec Outremont?
Mairesse d’Outremont depuis 2007, les gens me connaissent pour ma grande implication auprès des citoyens et ma saine gestion des finances publiques.
J’ai milité en faveur d’une nouvelle bibliothèque dans les années 80 alors que j’y élevais ma jeune famille. J’ai co-fondé la Galerie d’art d’Outremont en 1993, ce qui m’a mérité le titre de bénévole de l’année. Élue conseillère pour la première fois en 1999, j’ai voulu participer activement à l’épanouissement de notre communauté. En 2001, lors de fusions forcées avec Montréal, j’ai choisi de rester active auprès des citoyens et de travailler à ce que notre arrondissement progresse et ne perde rien au niveau de ses services. Je me suis assurée, en tant que mairesse d’Outremont, de gérer les finances publiques avec rigueur dégageant un surplus annuel constant. J’ai veillé à maintenir un arrondissement propre, sécuritaire pour tous.
Que seront les principaux enjeux pour les prochaines années?
Les enjeux du prochain mandat seront énormes. L’arrivée du nouveau campus et le développement de ses abords doivent se faire en harmonie avec les citoyens du secteur et de l’arrondissement en général.
Nous voulons créer des nouveaux logements aux abords du campus, attirer et maintenir les jeunes familles à Outremont en verdissant encore plus Outremont et en y instaurant de nouvelles mesures d’atténuation de la vitesse.
Pour nous, il est important de demeurer un arrondissement qui a le pouvoir le contrôle sur la « gestion » des deniers publics, sur la qualité des services aux citoyens et sur notre règlementation. CONSERVER nos pouvoirs promis lors des défusions.
Lors des défusions en 2004, Outremont devait garder des pouvoirs et une grande autonomie que lui conférait la nouvelle charte. Nous y avons cru et avons opté pour le beau risque.
Aujourd’hui, certains acteurs ont rouvert le débat sur le nombre d’arrondissements et d’élus, laquelle entraînerait automatique à Outremont la fermeture du conseil d’arrondissement. À l’époque, cette option n’a jamais été présentée aux citoyens.
Pourquoi devrions-nous voter pour vous?
Parce que mon Équipe « Conservons Outremont » est la SEULE qui indique clairement sa volonté de se battre contre toute possibilité de fusion avec un autre arrondissement. J’offre la possibilité aux citoyens d’Outremont de manifester leur volonté de demeurer une entité pour toujours. Il faudra être très vigilant. Ma détermination et celle de mon équipe à défendre les intérêts de notre arrondissement sont un atout majeur pour la population d’Outremont.
–––––––––––––––––––––––––
MAIRIE D'OUTREMONTNom : Etienne Coutu
Age : 34 ans
Profession : Architecte
Candidat pour PROJET MONTRÉAL
Qui êtes-vous? Quels liens entretenez-vous avec Outremont?
Je détiens une maîtrise en architecture et design urbain de l’Université Columbia à New York et une maîtrise en architecture de l’Université de Montréal. Depuis 2009, je m’implique à temps plein au sein de Projet Montréal comme attaché politique responsable de l’urbanisme et des grands dossiers au Cabinet de la 2e opposition à l'hôtel de ville. Fort de sa connaissance des dossiers et de l’appareil administratif montréalais, j'ai décidé de se lancer dans la course à la mairie d’Outremont afin d’y rétablir leadership, éthique et transparence.
Je suis fier d’être Outremontais. J’ai fait ma scolarité au Collège Stanislas et à l’Université de Montréal; j’ai fait du théâtre à la maison des jeunes et joué au ballon balais à l’aréna d’Outremont. Aujourd’hui, je fréquente surtout les parcs d’Outremont, assiste aux soupers de homards et d’huîtres du comité de jumelage, et fais du jogging sur notre versant du mont Royal. Ce que j’apprécie aujourd’hui le plus à Outremont, c’est sa qualité de vie, sa diversité, les commerces spécialisés et les excellents restaurants qu’on y trouve.
Que seront les principaux enjeux pour les prochaines années?
Les principaux enjeux à Outremont dans les prochaines années seront intimement liés à l’aménagement du territoire : qu’il s’agisse de l’ancien couvent du 1420 Mont-Royal, du campus Outremont et des 1300 logements qui apparaîtront quand le corridor ferroviaire sera déplacé, soit à la fin de 2014, ou de la reconstruction du viaduc Rockland. Étant architecte, j’estime pouvoir apporter une importante expertise à la mairie, à une époque charnière. D’autre part, il faut qu’on retrouve au Conseil la volonté d’améliorer les relations intercommunautaires, ce qui selon moi fait aujourd’hui cruellement défaut.
Pourquoi devrions-nous voter pour vous?
Les gens devraient voter pour les candidats de Projet Montréal car nous sommes la seule équipe cohérente et pouvant remplacer le présent conseil d’arrondissement qui est présentement paralysé par les chicanes. Au mois de juillet, on a dû suspendre la séance 15 minutes après le début car les élus étaient incapables de s’entendre pour adopter l’ordre du jour! Il est important de changer l’ambiance « de cour d’école » au sein de cette instance en misant sur l’ouverture et la transparence et en mettant en place un climat favorisant des discussions calmes, posées, entre gens qui se respectent, et surtout
respecter les citoyens qui se déplacent pour venir poser des questions.
(Texte fourni par M. Étienne Coutu)
La ville a pris la décision d’investir 10 millions $ pour allonger la durée de vie du viaduc Rockland de 15 ans. Cette facture, qui sera partagée entre la Ville de Montréal et la Ville Mont-Royal, fera en sorte que pour 15 ans, il n’y aura aucune amélioration pour faciliter et sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes, et le viaduc continuera à se détériorer. De plus, le déplacement des rails vers le nord de la cour de triage Outremont à partir de la fin de 2014 rend ce scénario complètement illogique : nous allons investir pour le maintien d’un viaduc sur toute sa longueur alors que dès le début des travaux de rénovation, seule une petite partie sera réellement nécessaire, comme les rails seront regroupés.
Plutôt que de reporter à dans 15 ans la construction d’un nouveau viaduc, pourquoi ne construisons-nous pas immédiatement le nouveau viaduc, plus petit, adapté à la réalité d’aujourd’hui, avec des accès pour les cyclistes et les piétons? Nous voulons interpeller la ville-centre afin que le projet de rénovation du viaduc Rockland puisse être reconsidéré en fonction d’une étude d’impact sur la circulation de transit sur les rues McEachran, Van Horne et Davaar et collaborer avec la Ville Mont-Royal afin d’établir sérieusement quel serait le meilleur scénario à privilégier pour l'avenir.
_____________________
MAIRIE D’OUTREMONTNom : Paul-André Tétreault
Âge : 77 ans
Profession : Architecte et administrateur de sociétés
Candidat pour COALITION MONTRÉAL–MARCEL CÔTÉ
Qui êtes-vous ? Quels liens entretenez-vous avec Outremont ?
Résident d’Outremont depuis 47 ans où j’ai élevé une famille de 6 enfants. Ayant terminé mes études classiques en 1957, à l’Externat classique Saint-Viateur d’Outremont, je suis revenu habiter ici après mes études de l’architecture. Je me suis intégré à la vie de quartier de ma ville, y trouvant écoles, loisirs et nécessités vitales dans un rayon piéton autour de ma maison. J’y ai été Conseiller municipal de 1977 à 1983, présentement je fais partie du CCU.
Que seront les principaux enjeux pour les prochaines années ?
Au cours des dernières années, Outremont a perdu des pouvoirs importants. Il faut donc rétablir le lien de confiance avec la Ville centre. Il faut veiller, entre autre, au développement du Site Outremont qui nous donnera une majoration de population de 20% et fera d’Outremont une Ville universitaire; il faut redonner place à la transparence dans les décisions et faire de notre patrimoine une priorité absolue. Surtout, il faut éliminer toutes dépenses somptuaires et inutiles et, faire et appliquer des règlements qui satisfassent toutes les résidentes et résidents, peu importe leurs origines et leur appartenance religieuse. Et plus que tout, il faut veiller à sauvegarder les limites territoriales et administratives de notre arrondissement.
Pourquoi devrions-nous voter pour vous ?
Parce que le temps est venu qu’Outremont ait un maire qui s’occupe des vrais problèmes qui confrontent l’arrondissement; un maire qui ne cherche pas à isoler Outremont ou à créer de l’insécurité dans la population en parlant de défusion ou d’annexion. Parce que je crois qu’avec Coalition Montréal - Marcel Côté, Outremont gagne un interlocuteur compatible et un ami à la Ville centre. Mes collègues et moi allons vous démontrer que nos candidatures ne sont pas le fruit du hasard ou d’un quelconque opportunisme, mais elles sont la confirmation de nos convictions, qu’après quelques mandats plutôt houleux, un changement profond s’impose à la direction de l’arrondissement et de la Ville centre.
___________________
MAIRIE D’OUTREMONTNom : Renaud Tilquin
Âge : 38 ans
Profession : Avocat et chef d’entreprise
Candidat pour ÉQUIPE DENIS CODERRE
Qui êtes-vous ? Quels liens entretenez-vous avec Outremont ?
Pour moi, Outremont c'est une affaire de famille. Je suis né à Outremont, j'y ai grandi, j'y ai étudié (au Collège Stanislas) et c'est à Outremont que ma conjointe et moi avons choisi d’élever nos trois filles. Depuis mon enfance et maintenant en tant que père, j'ai la chance de profiter de ce qu'Outremont a de meilleur à offrir et d’apprécier particulièrement ses parcs, ses écoles, ses commerces et ses services.
Anciennement avocat dans une grande firme canadienne, je dirige aujourd’hui une entreprise d’une trentaine d’employés dans le domaine de l’optimisation des services de santé dont plus de 80% des services sont prodigués en Europe. C'est fort de ces expériences et animé par le désir de partager ma passion pour cette ville que j'espère, avec votre soutien, avoir l'opportunité de rendre à Outremont tout ce qu’elle a su donner à ma famille et moi.
Que seront les principaux enjeux pour les prochaines années ?
Outremont est une communauté qui me tient vraiment à cœur. Les prochaines années vont apporter de grands enjeux pour notre arrondissement. Le développement de l'ancienne gare de triage sera déterminant pour nous et notre place dans le grand Montréal. Il s’agit d’un projet porteur d’avenir qui sera une source de fierté pour Outremont, mais son développement ne doit pas menacer la quiétude des citoyens. Je m’engage
à en faire un suivi rigoureux afin que la population outremontaise en soit partie prenante et que sa réalisation puisse faire écho de ses besoins. Je souhaite par ailleurs pouvoir maximiser la prospérité de nos artères commerciales, promouvoir davantage le développement durable, privilégier un Outremont sécuritaire et ses services de proximité. Pour ce faire il est essentiel de conserver l’intégralité sa territorialité et demeurer à l’écoute des enjeux locaux.
Pourquoi devrions-nous voter pour vous ?
Je suis convaincu que notre équipe a tous les atouts pour gérer Outremont, pour l'amener encore plus loin. Ayant vécu toute ma vie à Outremont, ma connaissance du quartier, de ses besoins et enjeux ainsi que mon bagage de gestionnaire me permettront de répondre aux attentes de tous mes voisins; des attentes que je partage et pour lesquelles je me battrai.
Pour une administration plus ouverte et efficiente
(Texte fourni par M. Renaud Tilquin)
Je crois qu’Outremont mérite une administration renouvelée qui pourra insuffler de nouvelles idées. Nous devons concentrer nos actions sur les citoyens et faire de l’Hôtel de Ville un lieu où le dynamisme et l’excellence du service sont la norme. Une fois maire d’Outremont, j’entends faire avancer les dossiers efficacement, dans le meilleur intérêt de mes concitoyens. À cet effet, je m’engage à me rendre accessible en ouvrant mon bureau à tous et en développant une plateforme de communication me permettant de demeurer en tout temps à l’écoute des besoins de la communauté et des enjeux locaux. Cet outil indispensable dans mon approche de gestion me permettra notamment de combattre l’immobilisme et de donner un nouvel élan à notre ville afin de favoriser son épanouissement et son rayonnement.
AUTRE CANDIDAT
Comlan Amouzou, indépendant
••••••••••••••••••••••••




