Le budget d’Outremont 2020 a été présenté lors de la séance extraordinaire du conseil d’arrondissement du 25 octobre dernier.

Nous publions ici de façon intégrale le mot d’ouverture de M. Le maire Philipe Tomlinson, suivi de la présentation en détail du budget.
Le mot du maire
Comme vous le savez, nous avons pris des décisions extrêmement difficiles l’an dernier pour le budget 2019 :
• Coupures de plusieurs postes;
• Augmentation importante de la taxe locale;
• Augmentation des tarifs;
• Utilisation des surplus pour équilibrer le budget.
Malgré cela, l’année 2019 aura quand même été une année extrêmement positive et productive comme vous le verrez dans les réalisations de nos services, surtout concernant nos priorités, la sécurité, les familles et la transition écologique :
- 47 dos d’âne qui seront installés dans les prochains jours;
- Réfection de la Maison des Jeunes et du CCI;
- Reconstruction de sections de trottoirs pour sécuriser les traverses piétonnes sur Dollard;
- Ajouts de plusieurs arrêts (stop);
- Sécurisation de 3 ruelles;
- Agriculture urbaine sur l’Îlot Saint-Viateur;
- Projet pilote de piste cyclable Nord-Sud entre les 2 campus universitaires;
- Installations importantes de supports à vélo;
- Reconstruction de l’aire de jeux du parc Kennedy;
- Rénovation de notre piscine publique;
- Plus de 115m2 de saillies végétalisées ajoutées, en plus de 370m2 déminéralisés sur l’avenue Duchastel;
- 11 tronçons de rues en réfection, incluant les entrées de plomb;
- Réorganisation des services internes;
- Et j’en passe…
Je tiens à remercier nos employé(e)s et notre directrice d’arrondissement, Marie-Claude Leblanc, d’avoir si bien travaillé pour nous, résidentes et résidents d’Outremont, cette année.
Les décisions prises pour 2019 ont eu l’effet escompté. Nous pouvons dès aujourd’hui redévelopper notre administration tout en gardant un budget équilibré. Nous rebâtissons, en ce moment, notre expertise interne pour donner un meilleur service aux citoyennes et aux citoyens.
Par exemple, nous avons récemment engagé une gestionnaire immobilier qui est architecte, une conseillère en planification au développement durable et social, un agent technique en horticulture et arboriculture et un inspecteur en propreté à temps plein.
Ce budget 2020 est équilibré en prenant en compte de nos orientations :
- Limiter la hausse de la taxe locale à 2% (augmentation environ de 14$ en moyenne cette année);
- Ne pas utiliser les surplus pour équilibrer le budget;
- Miser sur l’optimisation des ressources pour assurer une meilleure offre de service;
- Introduire l’écofiscalité en utilisant les profits du nouveau plan de stationnement pour les mesures de transition écologique.
Je vous rappelle que la ville centre a cédé aux arrondissements un espace fiscal de 5 sous par 100$ d’évaluation. Le taux à Outremont pour 2020 est établi à 0,0475 $ par 100 $ d’évaluation. Il est donc toujours en dessous de l’espace fiscal cédé. L’an dernier, seulement 4 arrondissements dans la Ville de Montréal, dont Outremont, avaient un taux de la taxe relative aux services en bas du 5 sous par 100$ d’évaluation.
Nous sommes arrivés à boucler ce budget en tenant compte de nos orientations grâce à plusieurs facteurs :
- La fin de la réforme du financement de l’arrondissement dès 2020 alors qu’elle devait se poursuivre jusqu’en 2025. Ça nous donne plus de 260 000$ supplémentaire cette année;
- Bonifications des transferts centraux en lien avec les activités de la bibliothèque, du déneigement et des parcs;
- Les décisions budgétaires depuis notre arrivée qui nous permettent de mettre encore plus d’emphase sur des projets en 2020;
- Les revenus locaux qui sont en hausse continuellement;
- La mise en place du plan de transition écologique;
- Une concertation de l’ensemble des directions de l’arrondissement dans la confection du budget 2020.
Je tiens à dire que ce budget qui augmente les dépenses de 5,5% en 2020 prévoit quand même moins de dépenses que le budget présenté pour 2018.
PTI
Notre programme triennal d’immobilisations 2020-2022 (PTI), quant à lui, est axé sur le verdissement et la sécurité :
- 100 000$ pour le verdissement et les ruelles vertes;
- 100 000$ pour la sécurisation des rues et ruelles;
- 200 000$ pour la réalisation de dos d’âne dans nos rues et ruelles;
- 1,7M$ pour la réfection de nos rues, incluant la construction de saillies végétalisées et des traverses piétonnes surélevées.
Mais surtout, nous souhaitons dépenser enfin les sommes qui n’ont jamais été dépensées dans les PTI antérieurs particulièrement ceux réservés pour les parcs, les chalets de parc et la mise à niveau de nos immeubles. Les projets seront donc encore plus nombreux en 2020 et nous avons hâte de vous les présenter.
Enfin 2 autres points importants :
Camp de jour
Nous transférerons les activités du camp de jour à un organisme à but non lucratif en 2020. Les raisons sont multiples et les avantages nombreux.
- Le nombre d’inscription décline depuis plusieurs années et la compétition est souvent plus intéressante que notre camp local;
- C’est une opération fortement déficitaire;
- Un OBNL aura des coûts totaux d’opérations plus modestes et des opportunités de financement supplémentaires, ce que l’arrondissement n’a pas;
- Et surtout, un OBNL sera plus innovant au niveau de l’offre d’activités.
Nous prévoyons réaliser un appel de projets afin de sélectionner un OBNL pour opérer le nouveau Camp Soleil amélioré dès la saison 2020.
Budget de la transition écologique
Comme nous nous y sommes engagés, nous créons un compte dédié pour le plan de transition écologique. 100% des revenus additionnels provenant de la vente de vignettes iront à la transition écologique.
Vous verrez dans le budget qui vous sera présenté que nous prévoyons des revenus additionnels de 468 000$ en 2020. De ce montant, 86 700$ est prévu pour des dépenses opérationnelles, ce qui nous laisse un profit prévu de 381 300$.
Ce profit ira directement dans le verdissement, dans l’élagage et la plantation, dans une étude d’impact des GES, dans des dépenses liées aux impacts résultant des changements climatiques, dans l’agriculture urbaine et dans le salaire d’un conseiller en développement durable qui assurera la gestion de ces projets.
Voici les grandes lignes du budget 2020 que nous présentons à la population aujourd’hui :
- Un budget qui s’éloigne des problématiques du passé, notamment celles de 2018 et 2019 où nous avions dû couper des postes, augmenter la taxe locale et les tarifs et piger dans le surplus pour équilibrer le budget;
- Un budget qui met fin à la réforme du financement des arrondissements qui a tellement fait mal à Outremont;
- Un budget qui poursuit nos efforts de sécurisation et de verdissement et qui vient confirmer notre obligation d’aller vers la transition écologique;
- Un budget responsable (augmentation de la taxe locale et des tarifs de 2%);
- Un budget équilibré (nous ne pigeons pas dans le surplus en 2020, une première depuis de nombreuses années);
- Un budget qui nous permet le redéveloppement de nos services de base aux citoyens tels la propreté, la culture, les services d’urbanisme et les loisirs;
- Un budget qui permet de faire encore plus de projets cette année, surtout ceux en lien avec la sécurité, les parcs et les chalets, le verdissement, la réduction de notre empreinte écologique collective et les services aux familles.
Pour connaître les détails du budget 2020 de l’arrondissement d'Outremont, veuillez cliquer sur l’image ci-dessous:

Partagez sur