22 citoyens ont fait part de leurs questions pour la séance du conseil d’arrondissement du 2 juillet.

Audrey Robinson estime que les parcs Outremont et Beaubien sont négligés et font face selon elle à un « déclin progressif… Est-ce en raison de la Covid-19 et du déficit de personnel que la pandémie a généré ? », demande-t-elle. « On trouve des déchets de vitres, de roches; les tables à pique-nique sont déplacées; la pression de l’eau des aires de jeux est défaillante et le gazon ne pousse pas dans certains endroits… »
Un sujet repris par Mahnaz Nikbakht et Caroline Braun à propos, entre autres, du mauvais état des bacs et poubelles dans les parcs d’Outremont. Même chose pour Tanya Giannelia à propos de l’ouverture des chalets et des toilettes des parcs en demandant des installations hygiéniques pour les promeneurs et pour les camps de jour.
Le maire assure que les services d’entretien sont au courant de la situation et font une gestion constante du parc. La pandémie a démultiplié les tâches et les cols bleus reprennent peu à peu cette situation en main. Il rappelle que le ramassage quotidien des poubelles se fait à l’extérieur des parcs afin d’éviter la circulation des camions d’entretien dans les parcs.
Philipe Tomlinson a par ailleurs expliqué que l’entretien des nouveaux parcs était pris en charge par la Ville-centre pendant la première année. L’Arrondissement prend ensuite le relais en les ajoutant dans la liste des parcs à entretenir.
Selon Max Caplun, le site web d’Outremont est difficile à consulter. Il pense qu’il faudrait faire une mise à jour plus adéquate des informations de l’arrondissement, car « tout le monde ne se fit pas aux réseaux sociaux… »
« Pourquoi ne pas restaurer les lampadaires plutôt que de les dénaturer ? Ils sont des signatures du quartier et on veut les garder dans cet esprit », s’inquiète Anouk Dansereau. « On veut garder nos lampadaires, rassure le maire Tomlinson. La Ville de Montréal veut changer, non pas les lampadaires, mais les lumières par des ampoules Dell plus écoresponsables… »
Yves Plourde, mais aussi Linda Schwey, abordent la circulation des cyclistes et des piétons et leur sécurité notamment au coin de Laurier et Côte-Sainte-Catherine où un sas à vélos empêche les véhicules de tourner à droite sur Laurier. « L’aménagement du carrefour a beaucoup changé, observe la citoyenne, et la signalisation s’avère incomplète… »
Malika Paquet souhaite en savoir plus sur les coopératives d’habitation dans le Nouvel Outremont. « Trois projets sont à l’étude pour environ 220 logements », répond M. Meloche. « Il faut postuler auprès de la Fechimm (Fédération des coopératives d'habitation intermunicipale du Montréal métropolitain). Le Suroît est à ce jour le projet de coopérative le plus avancé », affirme le directeur technique.
Responsable de l’organisme multiculturel Vision Diversité, Pamela Kamar félicite le conseil pour la fermeture de la rue Bernard et sollicite l’aide technique de l’Arrondissement pour un projet de création et d’animation musicale pendant sa piétonnisation de la rue. Le conseil répond affirmativement.
« À la demande de la Ville-centre, Outremont doit couper 3% de son budget de fonctionnement soit 460 000$. La fermeture de l’aréna, par exemple, représente 50 000$ de ce montant. » Céline Forget demande une mise à jour financière qui tienne compte des coupes et des manques à gagner, comme l’ouverture gratuite des piscines cet été. Le maire procédera dans ce sens.
Laurence Versini revient sur le rapport ConverCité et quand le maire fera connaître son analyse de l’exercice. Elle demande un moratoire partiel sur plan de stationnement, le temps de faire les études nécessaires. Idem pour les dos d’âne pour lesquels une somme de 142 000$ est budgétée. Tout en annonçant une réponse prochaine, Philipe Tomlinson affirme n’avoir reçu que des compliments à propos des dos d’âne projetés.
« Le 367 Querbes est en rénovation depuis 30 mois ! », rappelle Geneviève Beaulnes. « La cour arrière est devenue un dépotoir pour les déchets de construction. Et un arbre mitoyen a souffert de ces travaux et présente des signes de faiblesse, mais sans danger toutefois… En verra-t-on un jour la fin ? » Selon le maire et M. Meloche, il y a eu divers aléas sur ce chantier, certes ! Mais les choses avancent enfin correctement et la fin du chantier s’annonce dans les prochains mois.
Revoyez la séance du Conseil d’Arrondissement du jeudi 2 juillet ici…
Partagez sur