Le maire Philipe Tomlinson a fait parvenir au journal d’Outremont cette lettre où il fait état de ses réalisations à mi-mandat. Nous la publions ici dans son intégralité.

Chers citoyens et citoyennes,
Déjà la mi-mandat de notre administration à Outremont, un moment propice pour vous faire part de nos progrès depuis deux ans et solliciter vos idées et votre soutien pour la suite.
Comme le dit si bien notre mairesse Valérie Plante : notre élection est symptomatique de notre époque. Vous vous intéressez de plus en plus, à juste titre, à ce qui passe dans votre ville, et vous attendez à être gouvernés de façon cohérente, avec une vision claire et ancrée dans la science, l’innovation, les meilleures pratiques, en rejetant le statu quo. Ce à quoi nous nous appliquons de répondre à chaque jour, dans chaque action.
Budget : retour à l’équilibre
Les deux dernières années ont été marquées de décisions difficiles, incluant des coupes de plusieurs postes, l’augmentation de la taxe locale et des tarifs ainsi que l’utilisation des surplus pour équilibrer le budget. Avec un portrait financier solidifié, le travail exceptionnel de nos équipes nous permet maintenant de voir l’avenir d’un regard plus positif.
Le plan de stationnement : un pilier de la transition écologique à Outremont Sous Projet Montréal, la Ville s’est donnée des cibles ambitieuses de réduction des émissions de 55 % d’ici 2030 et de devenir carboneutre d’ici 2050.
À Outremont, pour bien jouer notre rôle d’acteur du changement, nous avons effectué une refonte du plan de stationnement dont les revenus nous permettront de financer des projets de transition écologiques, comme le remplacement de nos arbres vieillissants, l’analyse de nos GES pour guider nos actions et mettre de l’avant des projets de verdissement, etc.
Nous avons d’ailleurs déjà entamé de systématiser le verdissement avec certains projets en 2019 : ajout de verdure et ajout de saillies verdies; préparation du nouvel espace public Champagneur ; et le projet d’agriculture urbaine communautaire à l’ilôt St-Viateur.
Inclure les gens dans nos décisions
Ce plan de stationnement au profit d’un fond de transition écologique annoncé en mai dernier a suscité certaines préoccupations. Depuis dette annonce, nous consultons les résidentes et résidents, les organismes, les commerces et les institutions, ce qui nous a permis de bonifier notre projet initial avec une dizaine d’ajustements, dont des vignettes journalières pour visiteurs, des vignettes pour les résidences d’ainés, des rabais pour travailleurs et des tarifs sociaux, le paiement en ligne, etc.
Et les échanges se poursuivent : un processus de consultation basé sur le droit d’initiative citoyenne a été entamé. Nous sommes heureux de nous y impliquer pour continuer à répondre aux questions sur le projet, afin de présenter, au printemps prochain, un rapport et de nouvelles bonifications, s’il y a lieu. De plus, au terme de la première année, le projet sera réanalysé dans son ensemble afin de voir s’il peut être bonifié ou ajusté, et ce, afin de prioriser nos résidentes et résidents.
Mettre les gens au cœur de nos décisions est une orientation importante et essentielle pour notre administration. Parmi les mesures citoyennes mises de l’avant, notons le grand sondage sur les parcs de l’an dernier, qui guidera nos projets de développement des parcs, de leurs chalets et des équipements sportifs au cours des prochaines années; la mise sur pied de comités citoyens, chacun présidé par une élue de notre caucus; la mise en place d’un processus citoyen qui permet au voisinage de se consulter pour tout projet d’appropriation d’un espace public, dont plusieurs projets sont déjà en cours d’analyse.
Des mesures en matière de sécurité
En 2018 et 2019, nous avons poursuivi nos efforts pour rendre notre environnement le plus sécuritaire possible, surtout pour les piétons et les cyclistes. Suite à des rencontres avec chacune des écoles, plusieurs nouvelles mesures de sécurité pour les enfants ont été implantées : amélioration des zones de débarcadère; reconstruction de passage pour piétons; ajout de feu piéton; ajout de saillies; et ajout de panneau d’arrêt. Des mesures liées au transit de non-résidents ont aussi été prises afin de réduire la vitesse dans nos rues et ruelles. L’approbation de l’ajout de 47 dos-d’âne est la plus importante, mais aussi la sécurisation de la traverse Bernard et l’ajout de plusieurs panneaux d’arrêts dans l’arrondissement. À la demande de résidentes et résidents, nous avons aussi complété trois projets pilotes de fermeture d’entrées dans des ruelles afin d’empêcher le transit de non-résidents. D’une durée d’un an, ils nous ont permis d’analyser les impacts sur le voisinage, sur le déneigement et sur le ramassage des matières résiduelles.
Enfin, nous avons systématiquement ajouté des intersections sécuritaires dans nos projets de réfection routière afin de réduire le temps de traverse des plus vulnérables.
Pour les familles
Saviez-vous qu’à Outremont, les enfants n’avaient pas officiellement le droit de jouer dans la rue sans permission spéciale? Ce règlement du passé a été abrogé et les enfants de moins de 12 ans peuvent désormais faire légalement du vélo dans les parcs.
Parmi les autres changements que nous avons mis de l’avant en 2019 pour les familles, notons le début du long processus de rénovation de nos chalets de parcs. Il y a également la réfection des terrains de tennis, qui a fait l’objet d’une subvention de 1,6 M$ de la ville centre. Nous voulons aussi améliorer nos terrains de soccer et de basketball, installer un « skate park », ajouter des terrains de pétanque et de l’équipement d’entraînement pour adultes, etc.
Enfin, 250 logements en coopérative sont sur les planches à dessin afin d’aider les gens moins privilégiés. Et nous continuons d’offrir un soutien indéfectible à nos multiples organismes locaux qui, chaque jour, viennent en aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Plus à venir
Ces avancées ne sont qu’un début, car nous voulons continuer de faire bouger les choses pour faire une différence dans notre communauté. De nouveaux projets sont dans les cartons pour lesquelles votre implication est attendue afin d’alimenter nos orientations et soutenir nos démarches.
Avec nos conseillères Valérie Patreau, Mindy Pollak et Fanny Magini, nous avons la volonté d’être à votre service et de faire d’Outremont un endroit plus sécuritaire, plus familial, plus inclusif et plus écologique.
Ce sera donc un plaisir de poursuivre notre mandat avec vous!
Partagez sur