La Cathédrale Orthodoxe Russe Saint-Nicolas, a finalement complété la phase de restauration des murs extérieurs avec un nouveau toit et un nouvel aménagement paysager autour de la cathédrale.
Après 17 ans de travaux, la cathédrale sur le boul. St-Joseph à Outremont renaît de ses cendres et offre aux paroissiens un lieu de culte riche de son héritage religieux, où les services sont encore aujourd’hui chantés par la chorale de l’église. Restaurée sur le modèle d’origine en conservant le cachet de l’édifice sur un joli jardin paysagé – suite aux dommages importants causés par un incendie – la cathédrale accueillera sur son parterre les média, les dignitaires et le public en général dimanche le 4 octobre prochain à 12h30.
À cette occasion, le clergé, en présence de l’archevêque de Montréal et du Canada, Monseigneur Gabriel Chemodakov, de l’Église Orthodoxe Russe Hors-Frontières, les invités et les paroissiens célèbreront un office pour l’Action de Grâce. Le service religieux commencera à 12h30 devant l’édifice suivi par une procession autour de la cathédrale.
Dans la nuit du 24 au 25 janvier 1998, la cathédrale a subit un incendie dévastateur qui a détruit la majorité de l’édifice. Depuis ce temps, la paroisse a entamé des travaux complexes de restauration en commençant par la structure, ensuite le sous-sol, et finalement, en été 2014 et 2015, la restauration totale des murs extérieurs, du toit et de l’aménagement paysager.
La paroisse Saint-Nicolas fondée en 1927 occupe l’édifice depuis 1964, situé au 422, boulevard St-Joseph Ouest, bâti en 1912 par la firme architecte des frères Maxwell.
Les travaux de restauration seront totalement terminés lorsque la nef, le sanctuaire et l’iconostase seront complétés. Les dates de travaux pour cette phase finale sont à être encore déterminées.
422, av. St-Joseph O. (voir carte)
514 276-8322
Partagez sur