Le projet de remise à jour des peintures marouflées de Guido Nincheri à Sainte-Madeleine d’Outremont a mérité l’un des honneurs des Prix d’excellence 2023 du Conseil du patrimoine religieux du Québec qui ont été décernés, ce mois-ci, à l’occasion du Forum annuel sur le patrimoine religieux. Pour la onzième année le CPRQ a récompensé des « réalisations remarquables qui témoignent de l’attachement et de la passion des Québécoises et des Québécois pour leur patrimoine religieux ».
De fait, dans la catégorie Bénévole la mention spéciale du Prix d’excellence a été attribuée au coordonnateur de la campagne de financement « Sainte-Madeleine à l’heure de l’Italie » qui a permis de compléter le budget de restauration de trois peintures exceptionnelles de celui que l’on a surnommé « le Michel-Ange de Montréal ».
Récipiendaire du Prix des mains de madame Marie-Pierre Levesque, de la Fédération des Caisses Desjardins du Québec, en présence de la présidente du Conseil du patrimoine religieux, madame Caroline Tanguay, Hubert Sacy a indiqué qu’il devait être partagé avec les dizaines de personnes et d’entreprises qui ont permis la réalisation de ce projet d’envergure. Il a évoqué les précieuses contributions du Père Nicolas Sengson, pasteur de Sainte-Madeleine, de Paul Bouthillier, président de la fabrique, de ses collègues membres du comité organisateur de la campagne, des dizaines de bénévoles qui y ont contribué, des commanditaires qui l’ont financée et de ses artisans qu’ont été l’architecte Louis Brillant, l’Atelier Isabelle Leclerc et la société Conservation Legris.
« Nous ne considérons pas ce prix comme le point d’orgue d’un travail accompli, mais comme le marqueur de la fin d’une de ses étapes. Nous nous remettons dès à présent au travail car, si nous sommes heureux d’avoir fait le quart du chemin, nous savons qu’il nous reste encore trois fois plus à accomplir », a indiqué Hubert Sacy.
Les chefs d’œuvres de Guido Nincheri peuvent être vus à Sainte-Madeleine d’Outremont, 750 avenue Outremont, Métro : Outremont.