Trois guides assurent jusqu’à la fin du mois d’août des visites de l’église Saint-Viateur d’Outremont, située sur l’avenue Laurier Ouest. Les visiteurs peuvent découvrir les lieux et poser des questions en français ou en anglais les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et dimanches de 11h à 18h.

Les visitent se concentrent sur les conceptions artistiques du « Michel-Ange de l’Amérique » Guido Nincheri, qui a réalisé les vitraux et les peintures. Une attention particulière est aussi offerte aux différentes statues en bois ajoutées dans les années 50 qui donnent son identité à l’église, dont une représentation du dernier repas du Christ sculptée à partir d’un seul morceau de chêne blanc.
En vigueur depuis juillet, ces visites sont organisées dans le cadre du programme Emploi d’été Canada. L’objectif est avant tout de faire connaitre le lieu de prière pour ses événements culturels et son aspect patrimonial, explique Richard Tremblay qui supervise bénévolement le projet.
Il souligne que « beaucoup de résidants du quartier sont agréablement surpris de la conservation de l’intérieur de l’église ». Les travaux à répétition sur l’extérieur du bâtiment donnent selon lui l’impression que celui-ci est délabré, ce qui n’est pas le cas des œuvres qu’il abrite.
En moyenne, depuis le lancement du programme, 80 visiteurs fréquentent l’église chaque jour. Depuis 2021, le lieu de culte a accueilli près de 60 000 personnes réparties sur 450 messes, 67 funérailles, 80 mariages et 34 concerts.