Deux étudiants d’Outremont se font remarquer à la Super-expo Sciences Hydro-Québec. Alex Labelle et Clémentine Le Roy sont lauréats de la finale québécoise 2016, grâce à leur projet novateur.
Alex Labelle, résidant d’Outremont et étudiant en Secondaire 4 au Collège Jean-de-Brébeuf présente son projet « L'écosystème arctique » dans la catégorie Sciences de la terre et de l'environnement. Alex participera aussi à la finale pancanadienne du 18 au 20 mai.
Voici le résumé de son projet : « À l'expo-sciences, je vulgariserai ce que j'ai appris au sujet des changements dans l'écosystème arctique actuel en mettant l'accent sur le phytoplancton. Il sera aussi question de la glace, du réseau trophique arctique et des facteurs abiotiques. Je raconterai brièvement mon stage de dix jours à bord du NGCC Amundsen, un briseglace canadien. J'ai parcouru la mer de Baffin, de Resolute à Pond Inlet. J'accompagnais des scientifiques et neuf autres élèves de partout au Canada. »
Quant à Clémentine Le Roy, 16 ans, étudiante en Secondaire 5 au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, son projet qui s’intitule « Pesticides : effets malSEINS ! » est présenté dans la catégorie Sciences de la santé.
Elle le résume en ces quelques mots : « Face à l'augmentation croissante de l'usage des pesticides au quotidien ainsi que l'augmentation des troubles endocriniens, M. Sanderson s'est questionné. Il a donc réalisé avec son équipe de l'Institut Armand-Frappier un projet de recherche sur les effets endocriniens des pesticides sur les êtres vivants. Mon projet scientifique est une vulgarisation de leur recherche. Il permet de mieux comprendre comment certains pesticides néonicotinoïdes (thiaclopride, thiamethoxame et imidaclopride) ont une incidence sur les problèmes reproductifs des animaux ainsi que sur l'augmentation des cancers œstrogéno-dépendants (cancers du sein) chez l'Être humain. »
Partagez sur