Source CSMB
Des dizaines de milliers d’abeilles ont élu domicile à l’école Nouvelle-Querbes. Elles paieront leur loyer en fabriquant du miel. À la CSMB, même les abeilles font de l’entrepreneuriat.
Les projets sont réalisés en collaboration avec Alvéole, une entreprise fondée par deux anciens élèves de Nouvelle-Querbes. Dédiée à l’apiculture urbaine, Alvéole souhaite changer le monde, une ruche à la fois. Les projets menés dans les écoles s’inscrivent dans une démarche de sensibilisation au développement durable, mais également dans une action citoyenne alors que les petites bêtes jaunes et noires butinent et favorisent la pollinisation des végétaux aux abords des établissements.
À l’école primaire Nouvelle-Querbes, malgré le décès de la reine et son délicat remplacement par une substitut, on a récolté vingt-cinq kilos de miel (200 pots). Un miel aux arômes de menthe, de tilleul et de cerise, précise la directrice Laurence Houllier. Le miel sera bientôt mis en vente et les profits réinvestis dans les activités de l’établissement. Dans cette école alternative, où la stratégie d’apprentissage repose sur la réalisation de projets personnels, les abeilles ont servi de prétexte à une multitude de travaux. Les élèves connaissent maintenant tout du mode de vie des abeilles, leur façon de s’alimenter et de socialiser, sans oublier, ça va de soi, la fabrication du miel.
« Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre. » On ne sait trop si Einstein a vraiment dit cela, mais dans les écoles de la CSMB, on prend la chose au sérieux.
Partagez sur