PHOTOS : LE JOURNAL D’OUTREMONT
Une curiosité géographique que cette collectivité française d’outre-mer d’un peu plus de 6 000 âmes à moins de 20 kilomètres des côtes de Terre-Neuve dans les eaux de glace de l’Atlantique nord ; 242 km2 de sable, de roches, de tourbières et de petits conifères, dans un climat humide et froid, un caillou à côté de l’immensité canadienne.
L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est composé de deux îles principales, Saint-Pierre, la plus petite, 25 km2 seulement, le pôle commercial et touristique ou résident 86 % de la population, et Miquelon, presque 10 fois plus grande, dont la population dépasse à peine 600 habitants.
Au cœur de la ville de Saint-Pierre, les petites maisons de bois colorées sont munies de tambours vitrés à l’entrée, ce qui contribue à l’isolation thermique des lieux – on a déjà enregistré des minima de -20 º en hiver – ; la moyenne estivale oscillant autour de 15 º. Il n’est pas rare d’y apercevoir des icebergs en début d’été.
À partir du moment où l’on pose le sabot sur ce dernier vestige de la Nouvelle-France, tout rappelle qu’on est ici en territoire français : les plaques de rue, les prises électriques, les Peugeot, l’uniforme des gendarmes, les panonceaux de signalisation, l’urbanisme, la gastronomie, les vins, la langue, l’euro et ... l’attitude.
Accueillants et joviaux, les Saint-Pierrais sont fiers de leur identité et le soulignent avec faste, à preuve les célébrations de la Fête nationale où j’ai eu le bonheur d’assister malgré un petit 13 degrés au thermomètre. Au son de l’accordéon, de chansons françaises et de spectacles rock, toute la journée des milliers de participants, dont certainement un nombre non négligeable de touristes, mangent, boivent et discutent. Et plein d’enfants qui participent aux courses et jouent au mini-hockey, s’ils ne sont pas à relever le défi des jeux d’adresses ou à tourner et retourner au carrousel, dans une agréable ambiance de kermesse. Ici le fumet de la paella, plus loin, l’odeur des saucisses grillées, et le vin et la bière qui coulent joyeusement bien entendu. Tous portent la cocarde ou le drapeau tricolore et on se donne rendez-vous pour clore la fête avec le traditionnel feu d’artifice et le bal populaire de fin de soirée à la Place du Général de Gaulle.
Pour apprécier tout le charme et l’authenticité des lieux, on visite la ville de Saint-Pierre à pied, que l’on complète par une excursion en minibus avec un guide qui vous fera « le tour du propriétaire » vers les zones plus rurales tout en partageant avec vous une foule d’anecdotes.
En trois ou quatre jours, Saint-Pierre vous aura révélé quelques-uns de ses plus beaux secrets; il vous en faudra bien autant pour parcourir les nombreux sentiers de randonnées pédestres de Miquelon, si bien sûr le mollet est au rendez-vous.
Où loger
Quatre ou cinq hôtels, un ou deux B&B, l’offre n’est pas immense, il vaut mieux réserver. Nous avons logé à l’Hôtel Robert (hotelrobert.com), tout de charme et de simplicité en bordure du port de Saint-Pierre, ou mouillent bateaux de pêcheurs et autres navires de plaisance.
Où manger
Cinq restaurants et encore là ce n’est pas un luxe que de réserver à l’avance surtout en période touristique. La Crêperie du Vieux Port (hotelrobert.com/fr/3-creperie.html) qui loge à l’enseigne de l’hôtel Robert offre crêpes bretonnes et hamburgers. Alors que le restaurant Le Feu de Braise (feudebraise.com), sur une rue animée, propose une cuisine traditionnelle française. Le Nico’s Grill (facebook.com nicosgrill975/) / fait de la viande grillée une spécialité ; alors que le restaurant Les P’tits graviers (facebook.com/lesptitsgraviers) promet les meilleures pizzas. Tous ces endroits sont à distance de marche de votre hôtel.
Culture et patrimoine
Trois musées d’intérêt qui illustrent les coutumes des siècles derniers avec des photographies d’antan, des archives, des œuvres d’art, des objets d’époque. Le musée Archipélitude sur l’Île-aux-Marins héberge une partie des collections de L’Association de Sauvegarde du Patrimoine de l’Archipel. patrimoinearcheologiespm.wordpress.com
Le musée Héritage met en scène des objets qui témoignent de l’évolution sociale, économique et religieuse au cour des deux derniers siècles. musee-heritage.fr
L’Arche Musée et archives est un lieu culturel incontournable qui retrace l’histoire des îles de la préhistoire jusqu’à la pêche industrielle. Toute l’année des expositions, des ateliers et des événements.
arche-musee-et-archives.net
L’île-aux-Marins
Un musée à ciel ouvert à quelques minutes par bateau du port de Saint-Pierre, où se retrouvent les traces d’une communauté de pêcheurs et de pionniers aux conditions de vie souvent rudes. On visite la mairie, l’église, l’école, des maisons des premiers habitants, un circuit patrimonial fascinant.
Comment s’y rendre ?
Un vol direct sur Saint-Pierre de Montréal est proposé par Air Saint-Pierre. Nous avons choisi un vol Montréal – St-John (Terre-Neuve), un trajet en automobile (4 heures) jusqu’à Fortune (TN), pour enfin emprunter le traversier (sans véhicule, 40 minutes) vers Saint-Pierre-et-Miquelon.
La direction du Journal d'Outremont tient à remercier le bureau de tourisme Newfoundland & Labrador, de même que Legendary Coasts of Eastern Newfoundland et la Direction Tourisme de Saint-Pierre-et-Miquelon, qui, par leurs efforts concertés, ont rendu possible la réalisation de ce voyage de presse.
newfoundlandlabrador.com
Instagram@newfoundlandlabrador
Facebook NewfoundlandLabradorTourism
legendarycoasts.com
spm-tourisme.fr
Partagez sur