PHOTOS : LE JOURNAL D’OUTREMONT
Pas étonnant qu’autant de Français, de Hollandais et de Belges en font leur lieu de prédilection, surtout l’hiver, souvent en groupe. C’est que l’endroit soutient l’imaginaire bien ancré de l’Européen fasciné par le Canada, ses forêts aux horizons infinis, ses lacs sauvages, la présence amérindienne et les sorties en traîneaux à chiens !
Cela dit, ce centre de villégiature haut-de-gamme ne pousse pas le folklore dans ses derniers retranchements. L’Auberge du Lac Taureau affiche le caractère noble de la grande maison accueillante en rondins, construite du matériau que l’on imagine puisé à même la forêt boréale, avec tout le confort de l’hôtel moderne. Sur le bord du réservoir éponyme de 270 kilomètres de rives sur une superficie de 95 km2, ponctué de 45 îles et de nombreuses plages de sable fin, la scène est idyllique, quoique bien réelle.
Sur une immense propriété sillonnée de dizaines de kilomètres de sentiers, l’auberge offre une panoplie d’activités en toutes saisons. Cet hiver, par exemple, on pourra y pratiquer la motoneige, le fatbike, le traîneau à chiens, la raquette, le ski de fond, la randonnée et même la pêche sur glace. De retour au chaud, on pourra tirer avantage du bistrot-bar, de la piscine intérieure et extérieure chauffée, des bains à remous et du centre de santé qui offre soins esthétiques et massothérapie.
La salle à manger du restaurant Au Cerf rouge, somptueuse de simplicité avec ses grosses poutres de bois vernis, sa fenestration généreuse, son toit cathédrale et son âtre rassurant, reçoit une clientèle ravie. On y propose une cuisine soignée valorisant les produits locaux, sous la douce férule de la cheffe Amélie Dumas. Au menu, lors de notre visite : Chaudrée de palourdes, St-Jacques façon paella, Tartare de truite citronnelle et gingembre, Filet mignon, Filet de doré mariné au vinaigre de banyuls. Pour le petit déjeuner, un fastueux buffet avec station à crêpes et à omelettes.
L’auberge offre 177 unités en chambres, en condos ou en chalets, dont onze sont dévolues aux invités qui souhaitent y emmener leur chien, une rareté dans l’hôtellerie au Québec. Chaque chambre est meublée avec une touche d’inspiration québécoise.
Récipiendaire de 8 Grands prix du Tourisme québécois et du prix de la meilleure auberge de campagne de l’année par Luxury Travel Guide, pour l’excellence du service, du confort, du développement durable et de l’emplacement, cet hôtel quatre étoiles, situé dans la belle région de Lanaudière, à 2h30 de Montréal, est très certainement un site de villégiature que l’on préconise pour les familles, pour les couples et pour les collègues de travail.
1200, chemin Baie du Milieu
Saint-Michel-des-Saints, Québec (voir carte)
450 833-1919
lactaureau.com
Partagez sur