L’Outremontaise d’adoption Mél Bué pose un regard tout neuf sur le quartier qui l’a accueillie. Elle nous livre ses impressions, ses réflexions, ses observations, voire ses humeurs sur Outremont et sur les gens qui l’habitent.
C'est dans l'émotion que la première famille parrainée par un groupe d'Outremontais engagés et déterminés est arrivée à en février 2016. Ils prennent peu à peu leurs marques et tentent de reprendre une vie normale malgré les déchirements que la guerre a causé dans leurs esprits.
Ils portent en eux le traumatisme des images déchirantes dont ils ont accepté de témoigner il y a quelques jours, accompagnés par Nicole, l'instigatrice du parrainage. Iyad et Mirvat ont trois enfants qui ont repris l'école après trois ans de déscolarisation due à l'insécurité présente en Syrie. Ce retour sur les bancs de l'école s'est fait doucement et ils ont pu profiter un accueil chaleureux et d'une écoute attentive de la part de leurs professeurs. Cette famille, encore sous le choc des événements passés m'a conté sa terrible histoire et m'a montré des photos choquantes qu'on ne voit pas à la télévision. Les bruits de l'autoroute leur font peur, car ils les assimilent à des explosions ou des tirs de mitraillette. Le chemin de la guérison sera long mais ils peuvent compter sur les familles qui les parrainent et les accompagnent au quotidien depuis leur arrivée, aussi bien matériellement (ameublement, vêtements...) que socialement (visite médicale, inscriptions à l'école, conception de curriculum vitae…).
Ce couple a l'envie et la force pour s'intégrer. Nous leur souhaitons bonne chance et une belle nouvelle vie loin des atrocités de la guerre qui les oppressait il y a encore un mois.
Bienvenue à Iyad, Mirvat et leurs trois enfants !
Voir les autres Billets de Mél Bué
Partagez sur
Commentaires