Source Maison St-Raphaël
La Marche pour la dignité est de retour le dimanche 1er mai 2022. Organisée dans le cadre de la Semaine nationale des soins palliatifs, cette 2e édition vise à réunir une centaine de personnes à l’occasion d’une marche de 5 km dans les rues de Côte-des-Neiges et d’Outremont, ainsi qu’à amasser 250 000 $ au profit de la Maison St-Raphaël.

Des besoins exponentiels
Considérant que d’ici 2030, 25 % de la population montréalaise sera âgée de 65 ans et plus, que les maladies chroniques comme le cancer et les troubles cardiovasculaires ou respiratoires sont parmi les principales causes de décès, et qu’une personne sur quatre joue le rôle de proche aidant, les besoins en soins palliatifs sont croissants et de plus en plus pressants.
Des soins pour les personnes en fin de vie et leurs proches
Étant l’une des deux seules maisons de soins palliatifs à Montréal, et la seule avec un centre de jour, la Maison St-Raphaël répond à des besoins essentiels d’offrir à la population montréalaise un lieu chaleureux et calme pour mourir dans la dignité.
« Alors que les soins palliatifs évoquent les soins prodigués aux derniers instants de vie, ces soins cherchent plutôt à améliorer le bien-être de la personne qui vit avec la maladie, ainsi que des personnes qui l’entourent, et ce, tout au long de la trajectoire de la maladie; au moment d’un diagnostic de maladie incurable, durant les traitements, dans les derniers moments de vie et après le décès. En améliorant la qualité de vie des personnes vivant avec la maladie et celles de leurs proches aidants, nous espérons que les soins palliatifs dits précoces permettront de prolonger le maintien à domicile.» - Dre Krista Lawlor, directrice médicale de la Maison St-Raphaël
« Les besoins en ressources en soins palliatifs à Montréal sont croissants. Bien que le gouvernement couvre une partie des coûts d’exploitation de la Maison St-Raphaël, l’apport des dons de la communauté est essentiel et assure plus de la moitié des frais d’exploitation. Ainsi, chaque année, près de 2,5 M$ doivent être amassés pour permettre aux Montréalais et Montréalaises en fin de vie et leurs proches de bénéficier gratuitement de nos services d’excellence et empreints d’humanité. »
- Olivia Lévêque, Directrice générale de la Maison St-Raphaël
Marcher pour la dignité
La Marche pour la dignité, organisée en collaboration avec la Fondation Luc Maurice et le Groupe Santé Nadon, vise ainsi à amasser 250 000 $ pour la Maison St-Raphaël, en plus de permettre de marcher à la mémoire des patients décédés et de sensibiliser la population montréalaise à l’importance de vivre l’ultime étape de la vie avec du soutien et dans la dignité.
Où : Maison St-Raphaël, 6005 Chemin Deacon
Quand : Dimanche 1er mai, 13 h
Quoi : Marche de 5 km
Pour en savoir plus sur la Marche : maisonstraphael.org/marchepourladignite/
Partagez sur