Source Arrondissement d’Outremont
Un tout nouvel objet inusité fait son apparition à la bibliothèque Robert-Bourassa : un casque de chef pompier ayant appartenu à Robert Bourassa, ancien premier ministre du Québec de 1970 à 1976, et de 1985 à 1994.
Paul Daniel Muller, ancien attaché politique de M. Bourassa; les enfants de M. Robert Bourassa, Michèle et François Bourassa; Laurent Desbois, maire d’Outremont; Sophie-Rose Trahan-Perreault, représentante du Bureau de Michelle Setlakwe, députée de Mont-Royal–Outremont. PHOTO ARRONDISSEMENT D’OUTREMONT Ce legs a été offert dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la fondation d’Outremont par Paul Daniel Muller, ancien attaché politique de Robert Bourassa. Exposé dans la section jeunesse de la bibliothèque et en face de la caserne de pompier d'Outremont, il est désormais un symbole de l’engagement de ce premier ministre en faveur de l’entrepreneuriat chez les jeunes.
PHOTO ARRONDISSEMENT D’OUTREMONTUn objet porteur d'histoire
L'objet, un casque de chef pompier en cuir brûlé fabriqué par Pyrotex en 1988, a été remis à Robert Bourassa lors d'une visite de l'entreprise. C'est en 1986, après son élection à titre de premier ministre du Québec que Robert Bourassa fait adopter la Loi créant la Société d’Investissement Jeunesse (SIJ). L’une des premières entreprises en démarrage, Pyrotex de LaSalle, remet alors un échantillon d’un casque de chef pompier personnalisé à Robert Bourassa.





