À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce mardi 8 mars, le maire d’Outremont Laurent Desbois a tenu à souligner le nombre grandissant de femmes présentes sur la scène municipale.

« La lutte pour les droits des femmes et des inégalités sont toujours à recommencer », a indiqué Laurent Desbois, lors du conseil ce lundi, à la veille de la Journée internationale des droits des femmes. Mais « il y a des secteurs où nous pouvons célébrer les avancées des femmes dans le monde du travail », a-t-il ajouté en faisant référence au nombre de femmes en politique municipale.
En effet, selon l’Union des municipalités du Québec (l’UMQ), suite aux élections municipales générales de novembre 2021, on retrouve au Québec, 2883 femmes élues, soit 257 femmes élues à un poste de mairesse et 2626 à un poste de conseillère.
Or, la parité reste un objectif à atteindre, selon l’UMQ, puisque 41,9 % des conseils municipaux sont composés de façon paritaire, aujourd’hui.
« Il reste énormément de chemin à faire »
« Ici, à Outremont, je suis heureux d’avoir un conseil composé à 80% de femmes », a signalé M. Desbois, en précisant du même souffle que le comité de direction de l’arrondissement est majoritairement composée de femmes.
« C’est un fait que nous pouvons célébrer, par contre, il ne faut pas oublier qu’il reste énormément de chemin à faire en ce qui concerne l’équité salarial, la parité sur le marché du travail, et la violence conjugale — qui détruit des vies entières. Il faut continuer le travail », a-t-il conclu.
Partagez sur