Toute la population d’Outremont était invitée au lancement officiel des célébrations autour de la fête du 150e anniversaire d’Outremont, qui avait lieu samedi dernier au CCI d’Outremont.
Au programme, viennoiseries et boissons chaudes, mini-concert, confection de macarons à l’effigie du 150e, mais aussi l’heure de conte pour les petits, présentée par Jacques Goldstyn (auteur et illustrateur de livre jeunesse), suivi d’une performance théâtrale et multidisciplinaire parcourant l’histoire d’Outremont, puis de l’allocution du maire Laurent Desbois. Voici le texte intégral de l’allocution de M. Desbois :
« C’est avec une immense fierté et beaucoup d’émotions que nous lançons cette fin de semaine les festivités entourant le 150e anniversaire d’Outremont.
Au début, Outremont n’était qu’un village au bord du mont Royal qui attirait ceux qui fuyaient le centre-ville bruyant et chaud, avec ses maisons cossues sur le chemin de la Côte-Ste-Catherine.
La ville a par la suite été fondée en 1875 alors que les chemins de fer du Canadien Pacifique et sa gare de triage attiraient davantage de résidents.
Nous avons une riche histoire et des générations de gens d’affaires, d’artistes et de politiciens d’Outremont qui ont exercé une influence fondamentale sur le développement économique et social du Québec.
Aujourd’hui, Outremont au pluriel demeure fier de son identité unique, avec ses 16 écoles, sa vie communautaire, son patrimoine bâti, ses artères commerciales, et ses nombreuses activités culturelles! Nous avons très hâte de vous dévoiler notre programmation d’activités dynamiques et variées qui reflètent la richesse et la diversité de notre communauté. Il y aura des spectacles avec des artistes surprises, des expositions d’art, des événements sportifs et des rencontres communautaires, il y en aura pour tous les goûts!
En ces temps incertains, faisons de ce 150e anniversaire, une année inoubliable marquée de moments de joie, de partage et de fierté collective. Ce sera l'occasion de célébrer notre attachement et notre amour profond pour Outremont et de célébrer notre identité et notre fierté collective.
Ensemble, célébrons nos racines profondes et notre culture vivante!
Vive le 150e! Vive Outremont!
La journée se concluait par une séance de patinage et d’animation sur musique d’ambiance à l’aréna d’Outremont.
Notre photographe était sur place pour capter sur le vif ces quelques images.
PHOTOS JOURNAL D’OUTREMONT