Deux stations hivernales ont vu le jour au coin de Champagneur et de l’Épée sur l’avenue Bernard au début de l’année. Ces haltes, non chauffées, dont l’une est campée dans un conteneur métallique, soulèvent des questions.

« D’inutiles installations »
Lors du dernier conseil, une citoyenne s’est dite surprise de voir apparaître « d’inutiles installations » sur l’avenue Bernard, à quelques pas à peine de la nouvelle placette publique d’un demi-million de dollars devant le Théâtre Outremont. « J’avais l’impression que suite à votre élection, on allait pouvoir éviter le gaspillage de fonds publics », a-t-elle dit, tout en demandant des explications sur l’arrivée de ces abris dans le paysage.
Le maire Laurent Desbois a alors expliqué que ces installations hivernales faisaient partie du programme de subvention de la Ville-centre qui permet la piétonnisation de l’avenue Bernard. « Cette subvention de la Ville-centre s’élève à 100 000 $ par an, plus 400 000 $ qui viendront s’ajouter à la fin du programme. Ce qui n’est pas négligeable », a-t-il indiqué.
Un changement au programme
En fait, Outremont aurait dû faire « un aménagement d’envergure » dans le cadre de ce soutien financier. L’administration précédente avait par ailleurs prévu une installation hivernale prenant « 16 places de stationnement » sur l’avenue Bernard, selon M. Desbois.
Or, avec le feu du chalet Saint-Viateur, l’arrondissement a demandé une dérogation afin de déployer certains aménagements prévus sur l’avenue Bernard, pour les mettre dans le parc Saint-Viateur, sans perdre la subvention, a expliqué le maire.
Il s’agit d’un « petit projet-pilote », réalisé essentiellement avec du matériel que possédait l’arrondissement, a-t-il ajouté, en précisant que l’administration avait « toujours des réserves sur certains éléments dont le mobilier et le conteneur ».
Certains correctifs seront apportés dès cette année, a-t-il signalé, en donnant par exemple l’intégration de chaises Adirondack « plus invitantes ».
« Je suis très sensible à la beauté et à l’ambiance de l’avenue Bernard et des autres avenues », a laissé savoir le maire, alors qu’il répondait à une autre citoyenne qui se demandait « pourquoi enlaidir le quartier » avec « ces horribles blocs de béton et ce contenant en métal. »
Les citoyens seront consultés pour trouver une solution pour l’année prochaine, a assuré le maire, en guise de conclusion.
Une version précédente de ce texte laissait entendre que la subvention annuelle de la Ville-centre s’élevait à 5000 $. En fait, cette subvention s’élève plutôt à 100 000 $ par an.
Partagez sur